Baptiste Delengaigne

Diplômé en Cinéma d’Animation (2021)

Né en 1997 à Arras. Je suis un vidéaste basé à Lille. 
Mon travail se consacre à l’exploration de l’image en mouvement et des paysages numériques.


L’amoureux de Marcelle

Animation 3D / 20min. / 2021

Un homme travaille, la nuit, sur l’adaptation en jeu vidéo des Notes de chevet de Sei Shōnagon. Confronté à un étrange bogue, il commence à parcourir son ordinateur à la recherche de sa source. Ce voyage à travers les interfaces le mènera jusqu’aux profondeurs insoupçonnées de l’espace virtuel ; là, entre fantasme et suites binaires, il retrouvera les souvenirs perdus d’une histoire d’amour.


Juste avant que le film ne se lance sur l’ordinateur, il y a un noir, avant les images. Là, dans la demi-obscurité de nos appartements, nous retrouvons le reflet de nos visages surpris dans l’écran ; nous sommes, pour un court instant, grâce à la magie de la réfraction et de la lumière, dans la machine. Cette expérience commune dessine une trajectoire que ce film essaye de traiter : celle d’un voyage qui serait à la fois une poursuite dans le virtuel de nos machines, ce territoire invisible que nous côtoyons maintenant chaque jour, et un voyage intérieur dans le reflet déformé de notre visage.

Ce projet est en grande partie composé d’images 3D générées par ordinateur, un médium neuf pour moi. J’ai parcouru toute la réalisation de ce film en amateur, expérimentant avec joie un nouveau champ d’expression avec ce que cela implique de déboires et de réussites miraculeuses.