Basile Bertrand

Diplomé Photo/Vidéo en 2021

Mail : bertrand.basile@gmail.com

Instagram : @basilebrtrnd

GESTUELLE

Ce projet résulte de plus de cinq années de travail sur un même sujet : la jeunesse des quartiers populaires d’Île-de-France.
Initialement ce projet était composé principalement d’observations, sans avoir réelle- ment de place ou de regard précis au sein de cette communauté.

Je voulais réaliser un portrait de notre époque. En m’intéressant aux territoires des banlieues, plus précisément des cités, et à la manière dont la jeunesse occupe ses espaces, et s’occupe dans ces espaces.
A travers ces nombreuses journées passées au sein de ces territoires enclavés, ces cités HLM, ces quartiers populaires, je réalise ce projet photographique qui tend à montrer ce que l’on ne regarde que très peu.

Les populations présentes dans ces quartiers sont très hétérogènes, la « jeunesse » elle-même est difficile à définir. Ne venant pas forcément de ces quartiers et n’ayant donc pas un point de vue très interne sur le sujet, je ne souhaitais pas prétendre à « représenter » la jeunesse des quartiers populaires.

C’est pour cela que de manière plus précise, je travaille avec la jeunesse qui occupe l’espace, celle qui peut rester toute la journée à la cité, la jeunesse de dehors, en lien avec la culture de la rue.

Avec un appareil argentique de type « moyen format » je capture des corps dans un espace précis avec différents points de vue, les images ne se renferme pas sur elles- mêmes, le corpus que je créer à pour but de rendre compte de cet environnement. La collaboration avec mes sujets lors des différentes prises de vues tend à représenter autrement ce groupe social, à travers une certaine mise en scène qui me semble juste, je recréer des gestes, des postures propre à cette jeunesse.

Tantôt c’est l’architecture qui importe, tantôt c’est le groupe en lui-même et sa façon de se mouvoir dans l’espace.

Les objets de consommation du quotidien ont aussi pour moi leur importance dans la compréhension de cette jeunesse, d’où mon intérêt d’isoler ces objets que l’on peux aussi retrouver dans les scènes de vies photographiées.

Le contexte documentaire dans lequel je me situe me permet de créer des images naturelles où la frontière entre poésie et analyse s’entremêle.

Vues d’exposition / Edition :

 © Basile Bertrand