Charlène Dominguez

diplômée en scénographie (2021)

mail: charlene.dominguez@orange.fr
tel: +33(0)683556315
site: charlenedominguez.com


biographie

Passionnée de peinture et de sciences, le parcours de Charlène à l’Ecole des Arts Décoratifs lui a apporté une réflexion sensible sur la scénographie d’exposition, en lien avec l’apprentissage des arts de la scène. Les rencontres qu’elle a pu faire pendant son cursus sont devenues des collaborations artistiques, de l’exposition Un labo à la Cité en 2018 à la Cité des Sciences avec deux autres jeunes scénographes, jusqu’au bureau d’étude de La Villette dont elle a récemment rejoint l’équipe. 

Ella a eu l’occasion d’étudier à la School of the Art Institute of Chicago en 2019, où elle a élargi ses compétences à la menuiserie et à l’art thérapie, venant ainsi compléter sa formation par de nouvelles approches, techniques et sociales, de la scénographie. Persuadée que la mise en relation des savoirs est un moteur pour la création, elle veut faire du musée un lieu participatif, et place la vulgarisation au coeur de ses réalisations.


entre l’œil et l’œuvre

Cette exposition explore la relation entre sciences optiques et création artistique, mise en lumière par David Hockney dans son livre Savoirs Secrets. Partant du constat que le visiteur est trop souvent passif dans l’exposition, j’ai imaginé un format à mi-chemin entre médiation culturelle et expérimentation artistique, qui place le public dans le rôle d’un apprenti peintre. Durant son parcours, il réalisera des œuvres qui viendront compléter le contenu de l’exposition. 

Ce voyage initiatique est un tour du monde de l’histoire de l’art et des techniques, à la rencontre de plusieurs personnages incarnés par des médiateurs. Des artistes et des scientifiques venant de plusieurs époques révèlent les possibilités créatives des techniques optiques et les rapprochent des pratiques contemporaines. Chacun des 7 dispositifs est conçu comme un micro-environnement, dans lequel la médiation est basée sur  le sens de l’observation du public. Elle fait appel à l’imagination de chacun pour explorer d’autres façons de voir et démystifier l’acte de créer. 

différents dispositifs de l’exposition « entre l’œil et l’œuvre » (crédit photo: Mathieu Faluomi)


Avec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre du programme CREART’UP
pour la création étudiante artistique et culturelle.