Esther Blanchot

diplômée en image imprimée, 2022

estherblanchot@ymail.com

@estherblanchot

0632838314

das beste von, 2021
21 x 29,7 cm ; dyptique, crayon de papier sur papier de gravure

Are those your initials ?

diplôme de cinquième année, soutenu en juin 2022 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

MAP, carte de toutes les pièces du diplôme et des liens tissés entre chacune d’entre elles
© Béryl Libault

Le titre Are those your initials ? fait référence à une pièce particulière de l’accrochage mais plus généralement à la question de la signature, du nom et donc de l’identité. Plus précisément de l’identité en tant qu’artiste. Dans son mémoire Ask Elaine, Esther Blanchot explorait la définition commune de l’auteur.e/artiste et des notions d’originalité, d’authenticité, d’inspiration, de génie qui lui sont attribués. En faisant appel à des auteur.e.s/artistes de toutes disciplines qui revendiquent des actes de copie, de réutilisation ou de recyclage, elle explore de nouvelles définitions possibles de l’auteur.e. Ce travail lui a permis d’ouvrir de nouveaux horizons au sein même de son travail, et d’envisager sa propre pratique différemment.

vue d’installation © Béryl Libault
Sans titre, 2022
21 x 29,7 cm ; impression laser sur papier de gravure, crayon de papier

Animée par ces réflexions, elle construit cet ensemble de pièces explorant le statut de l’auteur.e – et par là même celui de l’œuvre d’art – à travers un travail de re-qualification constante de l’image. Son travail tourne autour d’images d’archives sélectionnées et copiées, dupliquées, déformées, répétées, remontrées, refaites. Elles sont dessinées, imprimées, moulées, filmées. 

Cet ensemble est le fruit d’une réflexion conceptuelle couplée aux savoir-faire et aux traitements de l’image imprimée.

They’re monogrammed, 2022
Balles de golf en porcelaine, tirées d’après un moulage en plâtre ; Socle en verre noir thermoformé 
La copie de la copie, 2022
tryptique ; 56 x 76 cm ; sérigraphies 3 passages sur papier Opal 250g

«L’idée est plus que la chose, et l’idée de l’idée plus que l’idée. En vertu de quoi l’imitation est plus que la chose imitée, car elle est cette chose plus l’effort d’imitation, lequel contient en lui-même la possibilité de se reproduire, et donc d’ajouter la quantité à la qualité.»
Les Météores, Michel Tournier

Son travail se nourrit de lui-même, il tourne en rond pour créer toujours de nouvelles possibilités en re-transformant, en créant de nouveaux liens entre ses composantes, comme un programme qui chercherait toutes les productions possibles avec la nourriture qu’elle lui donne.

Sans titre, 2022
estompage du moule en plâtre en grès Irak
Totally Artist,  2021
27 x 33,5 cm ; crayon de couleur sur papier de gravure Fabriano Rosaspina 285g