Jean-Edouard CHAMALET

Diplômé en Design 2022

Instagram : @jechamalet_pro
Mail : j.e.chamalet@gmail.com
LinkedIn : Jean-Edouard Chamalet
Site personnel : je.chamalet.ensad.fr


portrait de Chamalet Jean-Edouard

Si je devais me décrire en trois mots, je dirais que je suis un ingénieur magicien et musicien.

Avant de rentrer à l’ENSAD, j’ai obtenu un DUT en Science et Génie des matériaux qui m’a permis d’enrichir mes connaissances scientifiques et faciliter mes échanges avec des ingénieurs. Ces connaissances techniques me tiennent à cœur et c’est au travers du design que je cherche à partager la beauté et la magie qu’elles dissimulent. Ainsi mes projets sont toujours tournés vers les usagers, offrant une expérience unique autant que possible, faisant découvrir de nouveaux points de vue.

En tant que designer, je cherche toujours à élargir ma vision du monde pour en acquérir une meilleure compréhension.


Musi-CO : L’aire de jeux musicale comme nulle autre

Projet de diplôme, réalisé en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie avec le soutien de Nicolas Bras de Musique de nulle part.

Comment créer du lien dans l’espace public par la pratique musicale ?

Musi-Co invite à une pratique musicale expérimentale, sensible, collective et conviviale. Grâce à des dispositifs instrumentaux ludiques inspirés du matériel sportif public, la musique devient un jeu accessible à tous ! 

Ce projet questionne aussi bien la place de la pratique musicale amateur que l’enjeu des liens sociaux dans l’espace public ainsi que l’inégalité d’accès à la pratique musicale.

Fabriqué avec des matériaux de récupération, le projet en est au stade de prototype fonctionnel et à était testé pendant une semaine à la cité des sciences puis à plusieurs reprises en extérieur. L’accueil du public est toujours très enthousiaste. Petits et grands jouent sur un pied d’égalité, créant un lien aussi bien intergénérationnel que culturel, mêlant visiteur étranger et métropolitain. 

Laisser un commentaire