Jean Gégout

////////////////////////////////////////////////// Vidéaste et plasticien né à Nancy.

/////////////////////////////////////////////////// Mail : jeangegout@hotmail.com

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Je combine les médiums traditionnels et numériques de l’image et du son. Mes expérimentions tentent de montrer différents types de marginalités au sein des cultures populaires, artistiques comme religieuses. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

GRAND PROJET

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Ōmi-Maiko Station

Le soir du 21 juin 2016, un homme trouve une carte mémoire le long d’une piste cyclable. Deux jours après, il apprend qu’une fille de sa ville est portée disparue. Il part alors à sa recherche.

En juin 2016, je me sentais comme « étranger » face un quartier en construction, à quelques pas de chez moi. Un an plus tard, dans le cadre de mes études, je me rendais pour la première fois au Japon. Les premiers jours, des images de lieux issus de mon passé remontaient aléatoirement à la surface.
Ce pays, je ne le connaissais pas; et malgré sa distance culturelle et géographique avec la France, j’y entretenais un rapport familier.

Ce film est une fiction aux apparences d’un journal audio. En suivant la voix-off de « l’enquêteur » – persuadé que la carte mémoire appartenait à la disparue -, on remonte de manière chronologique les vidéos stockées dans le dossier DCIM de la carte.
Celles-ci montrent non seulement la périphérie et les pavillons de la ville où s’est produit la disparition, mais également des espaces similaires localisés au Japon; plus particulièrement autour de la petite gare d’Ōmi-Maiko, au bord du lac Biwa près de Kyoto.

Notes techniques : J’accélère, ralentis, zoom et agis sur les couleurs de vidéos que je projette sur deux feuilles blanches et une plaque de verre.
En re-photographiant image par image, tout en alternant les feuilles à chaque prise, une vibration et un flou se créent.

Le contenu de la carte SD se confond progressivement avec les pensées de l’enquêteur : le dessin entre alors en jeu. Les plans animés au crayon graphite et rétro-éclairés proviennent aussi bien des vidéos contenus dans la carte, que de films, d’images satellites, ou de jeux-vidéos.

La pellicule Super 8 est l’unique témoignage matériel du narrateur. Ce dernier s’est pris d’intérêt à filmer, lorsqu’il s’est rendu pour la première fois à Ōmi-Maiko, un an après la disparition.

EXPOSITION

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La vie de Jean-Charle(s)

Jean-Charle(s) est un être curieux du monde qui l’entoure. Dans son club de fitness, il rencontre une dénommée « Natasha » qu’il ne reverra déjà plus le lendemain. En voulant la retrouver, Jean-Charle(s) devra indirectement faire face à de nombreuses menaces qui entourent cette femme.

Cette exposition personnelle s’est déroulée à la KG Corner Printing Gallery à Tokyo, en 2019. Je la considère comme une base de recherches faite d’œuvres essentiellement graphiques, en lien de près comme de loin avec un pilote d’un projet de série animée : La vie de Jean-Charle(s). Faussement sérieuse dans son accrochage, la galerie se transforme en salle de jeu pour enfants, où ballons, dessins et t-shirts gisent maladroitement au sol.

Bien qu’elle se suffise à elle-même, je conçois cette exposition comme l’étape « pré-production » de la série originale.