Juliette Rayer

Diplômée en : Cinéma d’Animation (2021)

ju97.rayer@gmail.com


neige, cheveux, papillon

Film de fin d’études / Animation 2D digitale / 6min49 / 2021

Neige, cheveux, papillon est un court métrage dans lequel je mets en scène une sélection de six haïkus japonais. Deux d’entre eux proviennent d’un recueil “Le petit livre des haïkus” publié chez First Editions, les quatre autres sont issus “Du rouge aux lèvres. Haïjins japonaises” des éditions de La Table Ronde. Ils datent de différentes périodes, allant du XVIIe au XXe.

Pour moi, un haïku est comme une pause dans le temps, un petit moment de la vie, souvent insignifiant, qui, soudain, devient remarquable. Comme si le temps semblait soudainement s’allonger.
C’est pourquoi j’ai choisi de mettre en place un rythme lent qui tend à la contemplation.
Je n’essaie pas forcément d’illustrer les haïkus, mais plutôt d’imaginer le décor dans lequel ils ont pu naître. Les images sont simples et épurées pour rester en accord avec le format court et les formulations simples et directes des poèmes.

Il est important pour moi d’avoir une trace du texte original des haïkus mais de pouvoir aussi les comprendre si on ne parle pas le japonais. C’est pourquoi une comédienne lit la version originale des poèmes, afin qu’on puisse en apprécier le rythme et la sonorité et qu’une traduction française apparaît en sous-titres pour pouvoir en saisir le sens.