Juliette Talon

Diplômée en scénographie, 2022.

juliettetalon75@gmail.com

06 60 11 65 62

Biographie

Scénographe, Juliette a été diplômée de l’école des Arts décoratifs en juin 2022. Elle a d’abord suivi une formation de design d’espace pendant trois ans à Chelsea College of Arts, à Londres. 

Ses projets se situent entre une pratique plastique de la matière et une approche plus architecturale. Elle a eu l’occasion de participer à plusieurs projets dans divers champs de la scénographie : vitrines, expositions, théâtre.

En 2021, elle participe à la conception des vitrines du Faubourg Saint Honoré sous la direction d’Antoine Platteau. En 2020, elle a contribué à la mise en espace de l’exposition « 100 % l’EXPO » au bureau d’étude de la Villette, un festival des jeunes diplômés d’écoles d’art dans la grande halle. Il s’agissait de déterminer la meilleure disposition pour découvrir les oeuvres de 80 artistes. En 2019, elle contribue à la création et fabrication des décors pour la mise en scène de « Chekhov, trois fois quatre » pour le metteur en scène Alain Françon. 

Installation In-situ. Crédits : Béryl Libault

En caressant ce galet, j’ai découvert son immensité

Le projet que Juliette a mené au cours de son année de diplôme à l’Ensad a commencé lorsqu’elle a ramassé un galet de craie, sur le paysage normand. Etant familière avec ce littoral, elle a voulu découvrir ce qui s’y cache derrière. Ce qui l’a intéressée c’est la manière dont la pierre se forme. Elle tombe de la falaise à cause de l’érosion puis par le mouvement de l’eau, se polit et trouve sa forme.

Elle a voulu partir d’une pierre, qui symboliserait la « première étape d’un chemin » parcouru. Cet objet peut paraître anodin, étant d’une extrême blancheur, monochrome, clos … Ce qu’elle tente de faire ici c’est de l’ouvrir, de le parcourir. Elle s’appuie sur un texte de Francis Ponge, « le galet » dans « Le Parti pris des choses »; elle essaie de donner à ce galet de craie une dimension architecturale. Francis Ponge à force de le regarder, n’est plus en train de le toucher, mais considère ce galet comme la compression du temps (cette géologie qui parcours les millénaires). Il explore aussi la durée de vie et les différentes phases par laquelle passe la pierre : du bloc à la poussière.

Juliette dans son installation présente différents états de matière, à plusieurs échelles. Elle explore sa vulnérabilité et le fait qu’elle est mortelle, comme nous.

L’installation a été présentée à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs comme projet de fin d’étude en juin 2022, puis au Château de la Maye à Versailles dans le cadre des Journées du Patrimoine dans l’exposition « États de matière » en septembre 2022.

Installation In-situ au Château de la Maye dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Article SLASH. ReportageLe 19 septembre 2022 — Par Guillaume Benoit

https://slash-paris.com/articles/etat-s-de-matiere-fonds-de-dotation-verecchia