Léo-Paul Barbaut

Diplômé en Image imprimée 2021

leopaulbarbaut@gmail.com

@leopaulbarbaut

Sensible aux espaces atypiques, je suis attiré par les terrains vagues, clandestins ou laissés à l’abandon, les parcelles sauvages. Les friches et les chantiers — lieux de tous les possibles — ces no man’s land constituent mes sources d’inspiration.

diplôme, accrochage « cabinet buissonnier »


« carte mentale » ou « dérive psycho-géographique » : flâner, prendre le métro, explorer les souterrains, admirer Paris depuis ses toits, changer d’échelle — de la vastitude du ciel à l’étroitesse de l’impasse, du tohu-bohu de l’avenue à la quiétude des jardins ouvriers.


Pour pénétrer dans ces espaces où la magie opère, il faut pousser les portes, sauter par-dessus les barrières, ouvrir les trappes, escalader les échelles.

Le terrain vague évoque une zone d’entre-deux située en périphérie ou dans les trous blancs de la ville. Délaissées, ces bulles temporelles portent les stigmates de leur histoire, témoignage de l’archéologie urbaine. Un lieu où la nature reprend ses droits, où règnent le hasard, le bric-à-brac — un lieu propice au jeu, à la poésie, à la trouvaille.

Céramiques murales, variations, « Habitat, Habitant, Habité » 2021.
Terres mélangées sur socle en métal (découpe plasma ) 2021. Variation  » Végétal / Habitat « 
Céramique  » rencontre architecturale  » – oxyde palladium, 2020.

Gravure dans cadre en céramique, 2020.
  • « Parimaginaire » gravure à l’eau forte, 2020.
  • Série de dessins résinés, 2021.

    Je présente une collection de sculptures, un ensemble de céramiques, un cabinet éclectique de volumes, une diversité de styles architecturaux — du gothique au brutalisme — et une richesse ornementale — mascarons, atlantes et cariatides.

    J’édifie des miniatures, j’élabore une utopie personnelle, je modèle un univers architectural onirique où règnent la paréidolie, les figures anthropomorphes.

    Céramique en grès, pots pour ficus, deux atlantes soutiennent une ruine, 2020.
    Céramique, pot pour bonzaï, 2021.
    Terres mélangées et engobe bleu, 2020.
    Porcelaine teintée par différents oxydes colorants, 2021.
    Installation personnage filaire en fer à béton, potelet découpé au pistolet plasma sur asphalte, 2021.
    « Habitant, Habitat, Habité »

    Mise à l’échelle

    CAHUTE

    Les cahutes sont modelées en porcelaine papier, teintées par différents oxydes et cuites à haute température avec glaçure.

    Ces céramiques proposent un voyage psychédélique intra-muros, une vue immersive, un changement d’échelle, une mise à plat photographique, une re-colorisation.

    Grâce à ces miniatures d’utopie personnelle, se lève un univers architectural et onirique où règnent la paréidolie, le mystère.

    Risquer un oeil dans l’oculus — découvrir la mise au point sur un autre monde, entre microcosme et cosmos.

    Ce livre a été imprimé sur les presses de Quintal Atelier à Ménilmontant en Juin 2021 sur un duplicopieur Riso MZ 770, imprimé en 15 couleurs en risographie, jaquette imprimée en sérigraphie en 1 passage à l’Ensad, 300 exemplaires numérotés.

    https://www.instagram.com/leopaulbarbaut/