Margaux Taïlamé

Diplômée du secteur Cinéma d’animation (2021)
Expériences pro en animation 2D tradi et puppet (studio XBO/ Les Affranchis: série Femmes & Fame réalisée par Rebecca Manzioni et Amandine Fredon. Actuellement animatrice sur le spécial TV Boris réalisé par Serge Ellisalde)
Expérience pro en compositing (studio Miyu / clip Paladines réalisé par Cyril Pedrosa)
Stage décor trait/couleur (studio Caribara / série Sardine de l’Espace)

Logiciels: TV Paint, Animate, Storyboard Pro, Photoshop, AfterEffects

margauxtailame.gmail.com / +33668616439

Book 2022
Vimeo (bande démo)
Instagram
Linkedin

___________________________________________________________________________________

CHARYBDE / Film de fin d’études

Dans un petit village situé à côté d’une centrale nucléaire, la disparition mystérieuse de leurs parents laissent les enfants livrés à eux-mêmes et à leurs angoisses.

Avec Charybde, j’ai choisi de mettre en scène un environnement qui m’est cher, celui de la région littorale du Cotentin, en Normandie. C’est dans cette région que j’ai passé mon enfance et ai nourri une partie de l’imaginaire qui me suit encore aujourd’hui. C’est aussi l’une des régions les plus nucléarisées de la planète, dont les structures industrielles se dressent fantastiquement d’un littoral encore très sauvage. Nourrissant sa population en énergie et en emplois tout en étant enveloppée d’une aura mystérieuse, cette industrie a excité mes questionnements d’enfant et mes angoisses d’adulte.



Inspirée par le cinéma en prise de vue réelle, j’ai souhaité réaliser un film qui s’ancre dans un cadre naturaliste et qui progressivement glisse vers l’étrangeté. Pour cela, j’ai cherché à jouer sur la fixité de l’animation, qui fige les corps et les regards dans une temporalité où l’angoisse se répand comme par contamination.


Le film a été animé sur TV Paint, à l’aide de brosses imitant le rendu du fusain. Je souhaitais au départ réaliser mon film sur banc-titre, mais les contraintes sanitaires et les confinements successifs m’ont fait opter pour une technique digitale accessible en télétravail. L’univers sonore, bruité/mixé par Enzo Pepe et mis en musique par Virgile Mollat, joue également un rôle fondamental car il amorce la séparation entre deux univers, l’un ancré dans le réel rassurant, l’autre dans une angoissante fantasmagorie. Petit à petit, les deux univers sonores finissent par interférer l’un en l’autre, jusqu’à se mélanger et brouiller les frontières entre le réel et l’imaginaire.

Recherches préliminaires/ concept arts:


___________________________________________________________________________________
Illustrations