Marie Danet

Diplômée en design objet, (2021)


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m.danet7@orange.fr

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@marie_danet_

@universproject_


Stimulée par mon Erasmus à la Kolding School of Design au Danemark en master « Design for Play », ma pratique s’oriente vers des propositions ludiques et pédagogiques. Le jeu est en effet très présent dans mes projets notamment comme un moyen de créer un dialogue, une interaction entre les personnes. L’outil médiateur, au centre des relations, permet d’expérimenter physiquement un tout nouveau cadre de communication.

Mes travaux répondent à des contextes particuliers et engagent des liens interdisciplinaires entre le design et d’autres domaines comme ceux du milieu de la santé ou des arts vivants (performance, dance, théâtre). Je réalise mon mémoire en 2020 Vers une libération corporelle sur la thérapie par la danse dans le soin et l’éducation. Ce travail pose les premiers jalons de ma réflexion des liens entre design et soin qui introduit mon projet de diplôme.


UNIVERS

« PANSER » LA COOPÉRATION

Projet de diplôme avec Laura Thulièvre – 2021
Projet lauréat FAIRE 2020

Partenaires
• Département Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière.
• Anaïs Ter-Ovanessian, enseignante spécialisée intégrée au centre scolaire hospitalier Georges Heuyer.
• FAIRE 2020, accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal.


UNIVERS interroge les liens entre design et santé par l’inclusion d’enfants porteurs de handicap. Entre immersion, recherche et action, le dispositif inventé s’est développé dans le département Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière. L’unité de jour de ce service accueille des enfants « multi- dys » qui ont des retards d’apprentissage et des troubles du comportement.

Nous avons passé plusieurs semaines en immersion en pédopsychiatrie en contact avec des psychométriciennes, des éducatrices spécialisées, des psychologues et surtout avec les patients afin de développer notre projet dans ce contexte. Dans ce service il y a une prise en charge médicale mais aussi scolaire des enfants qui sont dans l’impossibilité de suivre un cursus ordinaire à l’école. Nos recherches nous ont mené dans le centre scolaire hospitalier Georges Heuyer qui est intégré au service.

Après plusieurs temps d’observation dans l’une des classes du centre scolaire et des échanges avec Anaïs Ter-Ovanessian, enseignante spécialisée, la problématique du lien et de la coopération chez ces enfants s’est imposée à nous.

Nous avons mis en place une série d’ateliers pédagogiques afin d’interroger l’invention de nouveaux outils favorisant le lien entre les enfants pour les amener à considérer en douceur leur sortie de l’hôpital et l’importance de leur rôle à jouer dans notre société.

UNIVERS, kit d’activités pédagogiques centrées sur la coopération, rassemble tous ces ateliers expérimentés in situ. Il est constitué d’un livret pédagogique − ressource à destination des enseignant·e·s − et d’un ensemble d’objets à manipuler qui rassemblent des outils de médiation et des éditions.

Ces éléments à but coopératif sont à utiliser dans l’éducation spécialisée mais également dans les classes de cycle 3 afin de développer et renforcer chez les élèves des notions d’entraide, de cohésion et de débloquer le dialogue qui leur permettra d’inventer des stratégies communes.

Le but du kit est de réfléchir ensemble, de mettre des mots sur la coopération, de la valoriser au travers d’exercices pratiques dans le but de mieux en comprendre les enjeux et d’en faire une compétence intégrée à extrapoler.

Trois séquences sont proposées et doivent être utilisées de façon connexe. Les séquences comportent plusieurs parties distinctes qui permettent de faire progresser la coopération dans le groupe.

L’idée de ce projet s’est inscrit dans la préparation de ces enfants vers leur sortie de l’unité pour les inclure dans des classes plus grandes (classe ULIS, Segpa ou ordinaire). C’est une passerelle dans leur projet de sortie d’accepter d’être parmi les autres, que les autres soient une richesse et que eux-même soit une richesse pour les autres.


Amarré

Partenaire
• Association ZIGZAG, pratiques artistiques adaptées.


Ce projet est né d’une demande de l’association Zig Zag qui propose des temps d’improvisation théâtrale à des enfants, des adolescents ou des adultes porteurs de handicap.
Sur scène, des objets ludiques servent d’intermédiaire et permettent d’instaurer une relation par le jeu entre une personne en situation de handicap et un joueur en soutien.

Amarré, une série de bouées de tailles et poids variés reliées par des cordes, évolue aux gré des expériences des joueurs.


Space Oddity

WEARABLE PLAYGROUND

Design for Play – Designskolen Danemark – 2020
Avec Laura Thulièvre et Carlotta Sanna

Partenaires
• GONGE DANEMARK, entreprise de jouets qui renforcent les capacités motrices et sociales des enfants, largement utilisé dans les écoles et les institutions.
• PRESENCO, Récupération de textiles techniques.


Ce jeu d’équilibre et de motricité à porter est destiné aux écoles primaires danoises pour des enfants entre 4 et 7 ans. Des modules de différents poids/textures peuvent être accroché sur le costume des autres enfants. Cela influence l’équilibre de l’enfant lorsqu’une ou plusieurs pièces sont attachées à son costume.

Ce projet peut être utilisé à la maison, dans les garderies, dans les écoles, dans les foyers, dans les salles d’attente ou pendant la pratique de thérapies physiques. L’utilisation de Space Oddity, comme exercice d’entrainement ou comme outil thérapeutique, favorise le développement des capacités motrices des enfants, conduit à leur auto-assurance dans les mouvements de tous les jours et aussi à l’amélioration de leur coordination, de leur équilibre et de leur sociabilité.