Marie Piplard et Kelly Eng

Diplômées en Design objet (2021)

engpiplard@gmail.com
06 05 33 81 93 / 06 63 97 30 04
@engpiplard


Marie Piplard et Kelly Eng sont un duo de designers diplômées de l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Le binôme s’interroge sur la force narrative des objets, tels des acteurs du quotidien, presque personnifiés, ils sont des alliés pour nourrir des imaginaires. Les oubliés, les plus anciens, les traces matérielles d’un passé vécu ou fasciné, ce sont à travers eux qu’elles trouvent leurs inspirations. De cet héritage, elles retranscrivent des récits, des pratiques, des ingéniosités d’antan résonnant au sein de nos contextes contemporains.
Elles aspirent, par le design, à retrouver un sentiment d’émerveillement envers les objets qui nous entourent.

Enrichies d’une formation autour de savoir-faire artisanaux au National Institute of Design (Ahmedabad, Inde), à Seoul National University (Séoul, Corée du Sud) en passant par la National Taiwan University of Arts (Taipei, Taiwan), leur intérêt se porte également sur le travail ancestral de la main. Cet attrait guide leurs travaux actuels et ceux à venir, mener des projets en complicité avec des artisans est au cœur de leur réflexion.


ABRACADABRANT ROUTINIER (2021)

Projet soutenu par la ChaireSacré et Jeune créationinitiée par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.

Nos modes de vie modernes semblent nous couper peu à peu d’une interaction saine avec les ressources issues de la nature.
L’eau, la terre, la lumière et l’air, toutes entités vitales, semblent avoir perdu de l’importance, elles se retrouvent consommées avec insouciance, oubliant leur préciosité et nos rapports essentiels à ces richesses naturelles.
Dans un même temps, le paysage domestique devient progressivement dominé par les objets électroniques, parfois jetables et souvent plastiques, loin de la chaleur d’un matériau naturel. Ces alliés du quotidien se trouvent peu à peu anéantis par une relation éphémère.

Retranscrit d’objets autrefois utilisés ou de savoirs ingénieux issus de la basse technologie, Abracadabrant routinier est une série d’objets enchantés, dont la matière serait au cœur, et l’élément naturel l’acteur principal. Cette famille se compose alors d’un duo de carafes en verre, d’un plat au feu en terre cuite, d’une bouillotte et chauffe main en grès, d’un récolte goutte, d’un miroir et d’une louche en bois.

Impulsés par des conversations naturelles entre matériaux et quatre éléments naturels, ces objets prennent vie dans le foyer. Projetant des imaginaires de formes et textures, ils mettent en place des usages entre outils et curiosités contemplatives.

Partenariats

Abracadabrant Routinier a été pensé et conçu avec des artisans : une céramiste, Nathalie Cornu (Atelier Terres Natures), un souffleur de verre de laboratoire scientifique, Benoît Darrieutort (BeGlass, Lycée Dorian), et d’un ébéniste, Gaëtan Toïgo (Ébénisterie Toïgo). Cela nous a permis de développer une série d’objets au plus près des savoir-faire et des connaissances techniques des matériaux naturels.

Boule de chaleur, grès émaillé, 25x25x6cm, 2021.
Carafes tourbillon, verre borosilicate, 12x12x22cm, 2021.
@engpiplard

Collection Abracadabrant routinier : Boule de chaleur, Plat au feu, Carafes tourbillon, Louche ruisselante, Table ondulée, Lueur rocheuse, Garde-frais, Obscurité miroitante. @engpiplard

Vidéo Abracadabrant routinier : Louche ruisselante. @engpiplard


Vidéo Abracadabrant routinier : entre travail de la main et de la matière. @engpiplard


Résidence DESIGN DES MONDES RURAUX
(2021-2022)

À la fois résidence, laboratoire, incubateur et bureau d’études, ce programme à Nontron accueillera le binôme pour une année. En relation étroite avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle expérimental des métiers d’art et les acteurs locaux, ce terrain d’étude sera destiné à répondre à des problématiques concrètes locales. Il sera le cadre pour poursuivre ces recherches entre design, savoir des matériaux et mode de vie alternatif, s’inspirant de l’histoire des territoires ruraux.