Merveille Ngeyitadila F.

Diplômée en : Design Vêtement (2021)


E-mail: merveille.ngeyitadila@gmail.com

Tel: +33 6 99 37 63 32

Instagram: @_ItsMeaah_

Portfolio


Le Cercle Fraternel
Photographes: Mohamed Diagne et Auguste Deguenon
Make-up & Assistante Styliste: Celia Zahra Boukhari

Le Cercle Fraternel

Inspirée des clubs de dandys anglais et parisiens au XVIIIème siècle, mon ambition pour ce projet est de recréer un club privé, inédit et exclusif, qui célébrerait les minorités racisées. Nourri par l’univers des clubs anglais et des sociétés secrètes qui en sont issues tels que le Cercle de la Rue Royale ou la Franc-Maçonnerie, mon projet s’articule autour de la création et l’intégration de rituels, de codes et de symboles au sein d’un nouveau vestiaire, d’objets et d’accessoires. L’utilisation de chacun de ces vêtements ou accessoires ont pour but de participer à la création d’un art de vivre propre aux membres initiés de ce club secret. Mes inspirations se situent alors au sein des courants dandys européens puis noirs américains comme le Black Dandysme ou le hip-hop dans ses tendances sportswears. Elles se trouvent également au sein de symboles de tribus africaines. Chacune de ces inspirations font références aux identités plurielles qui constituent la minorité racisée que je célèbre: une jeunesse noire, afro-française.

Le Cercle Fraternel est donc ce club français du XXIème siècle qui regroupe une élite issue des premières générations d’immigrés noires. Ce cercle a pour mission de fournir un espace sûr et fraternel où les membres peuvent s’exprimer, s’instruire et s’entraider. À travers la pratique des différents rîtes, et la transmission de symboles et objets, ils célèbrent et cultivent leurs identités multiples.


Le Grand Maître

Le Grand Maître est le personnage le plus haut gradé du cercle. À la présidence d’un groupe d’initiés appelé Crew, il est le personnage le plus important car il a pour rôle de veiller à la pérennisation des valeurs et savoirs du Cercle. Il guide avec sa canne et prend les grandes décisions pour son Crew. Par conséquent, il est celui qui élit les nouveaux apprentis et promeut les compagnons du Cercle. Lors des rites de passage, il anime la cérémonie, et il transmet les nouveaux artefacts de chaque initiés en fonction du rang attribué.
Enfin, il assiste tous les 6 mois au Conseil qui réunit l’ensemble des Grand-Maîtres de chaque crew.

Gardien, du savoir et des pratiques du cercle, un compagnon accède au rang de Grand-Maître après avoir passé un minimum de 6 ans au sein du Cercle. Il est alors soumis au vote collégiale de Compagnons qui élisent tous les 7 ans un nouveau Grand-Maître.


Le Compagnon

Pilier du Cercle des Cultivateurs, le Compagnons est un élément indispensable au fonctionnement du Cercle. Officier de cérémonie, conservateur des artefacts, coopteur de nouveaux aspirants, cet homme à tout faire de l’ombre est en réalité celui qui coordonne et anime la vie de son Crew. Son principal rôle est donc de promouvoir au sein du crew la valeur la plus importante du Cercle, la fraternité.
Ainsi, il s’occupe principalement du mentorat des apprentis et la cooptation de nouveaux aspirants. Par ses échanges, son suivi et le partage de son expertise avec les différents personnages de Crew, il pérennise la vie du Cercle.

Chaque année, il introduit un aspirant au cercle. Il peut également prétendre au rang de Grand-Maître après avoir effectué 6 années au sein du Cercle.


L’Apprenti

Les apprentis sont nouvelles recrues du Cercle. Ils représentent son avenir. À l’écoute et désireux d’en apprendre davantage sur le Cercle, il occupe leurs trois années d’apprentissages à s’instruire autant sur l’histoire du Cercle que l‘histoire de leur diaspora en occident. Suivi de près par les Compagnons, ils bénéficient d’un mentorat professionnel et psychologique assurés par ces derniers.

Au terme de ces trois années d’apprentissage, un grand rite initiatique est organisé afin de les promouvoir en tant que Compagnons. Ils obtiennent alors la possibilité de mentorer et/ou coopter à leur tour.


L’Aspirant

Ni initiés, ni profane, les aspirants sont invités par les compagnons au sein du Cercle. En processus d’être coopter, les aspirants sont observés et mis à l’épreuve pendant un an par un Crew. Pendant cette année, ils démontrent leur envie d’intégrer le Cercle et de faire partie d’une fraternité.
Ils assistent alors aux débats mensuels de Crews. Toutefois, ils ont pour interdiction de siéger aux évènements, aux cérémonies et aux rites du Cercle.

La cooptation au sein du cercle se fait uniquement par invitation. Aucun profane ne peut intégrer le Cercle en contactant directement un Crew.

Au terme d’un an, les Grand-Maîtres dévoilent la liste des 19 nouveaux apprentis au sein d’une grande cérémonie regroupant tous les Crews de France.



Remerciements

International Flavors and Fragrances : Céline Barel

Maison Fabre

Maison Fayet / Brut de Fonte

Modélisme : Isabelle Lautrette