Nina Orliange

Amal, Profil, 2019

Diplômée en Photo / Vidéo, 2020

Nina Orliange est une photographe et vidéaste basée à Paris et récemment diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD). 

Elle développe une pratique artistique qui expose le monde ordinaire, celui des régions provinciales de France où elle a grandi. Elle place les gestes et les rituels au centre de son travail et interroge leurs représentations en faisant dialoguer les notions d’identité et d’image de soi

Nina Orliange is a photographer and videographer based in Paris where she studied at the National School of Decorative Arts (EnsAD).

She develops an artistic practice that exposes the ordinary world, the provincial regions of France where she grew up. She places gestures and rituals at the center of her work and questions their representations by bringing into dialogue the notions of identity and self-image.

Les étoiles

2021 – court-métrage, 33min – Documentaire

Andréa s’entraîne à devenir une idole de pop coréenne. Elise, Fiona, Anna et Léonie se retrouvent chaque samedi pour parfaire leur chorégraphie. Guiliana qui pratique le twirling bâton, passe son temps chez Etienne, dans cette chambre décorée d’estampes de Black Metal. Kathleen rêve lorsqu’elle écoute de la musique. Avec ses amis, ils se préparent pour cette fameuse fête, se prennent en photo, se font des films.

Les étoiles aborde les dispositifs de représentations vécus à l’adolescence. Il s’agit de suivre plusieurs groupes d’adolescents en France sur le temps extra-scolaire et d’explorer, directement ou indirectement, les enjeux de projection et de représentation dans lesquels ils s’accomplissent.

Que ce soit à l’aide de caméras, d’appareils photos, ou de leur imagination, ces jeunes questionnent la notion d’image de soi et fabulent sur le « film de leur vie ». C’est ce « film » que j’ai tenté d’écrire avec eux en m’émancipant du strict documentaire pour réfléchir ensemble à des dispositifs de fiction dans lesquels ils jouent leur propre rôle. C’est avant-tout, pour ces jeunes, une expérience de représentation de son propre personnage qui naît d’une tension entre leur projection, le soi idéal, et l’hypothèse vraisemblable d’eux-mêmes.

Je vois plutôt cette vidéo comme un essai mêlant documentaire, improvisation et réappropriation. Le rêve et la fabulation étant au cœur de la représentation de mes personnages, le film tentera d’emprunter à plusieurs occasions, les registres du clip et du teen movie dans lesquels ils se projettent.

À propos

Née en 1993 à Poitiers, l’inspiration venant de ma ville natale se précise dès mes premières années d’études de la photographie avec une préférence pour les pratiques de mises en scènes, qu’elles soient conscientisées ou non et un attrait – presque obsessionnel pour les paysages périurbains qui voient naître ces fictions. La photographie et – plus tard, la vidéographie sont des outils qui me permettent de montrer, mais qui sont également au cœur de mon sujet comme étant indispensable à la représentation – de soi. Tant ils pré-existent dans ces milieux comme un réel outil de documentation ou de promotion, L’ambiguïté de ces outils me permet donc de me rapprocher de mon sujet, avec un intérêt pour les passes-temps ; tels qu’une pratique sportive (le football pour Entraînements chez les Gadjis, 2021 ou encore le Twirling Bâton pour Guiliana, 2018) ou bien artistique comme la danse et la musique dans Les étoiles, 2021 ou encore Poster Girl, Poster Boy, travail en cours.

© Nina Orliange