Quentin Fromont

Quentin Fromont est un artiste et commissaire d’exposition né en 1997 à Colombes.

Après avoir suivi un cursus entre art et design graphique, il entre à la Villa Arson puis aux Arts décoratifs de Paris où il obtient son diplôme de master en Juin 2022.


C’est à partir d’une réflexion autour de la mythologie, et les mondes nouveaux que Quentin Fromont aborde des zones entre fiction et réalité : des espaces-temps intemporels autour des fantasmes et désirs masculins. Dans un monde en proie à de multiples crises, son travail imbrique des récits qui transforment les imaginaires dominants en combinants de la photographie, de la vidéo, du texte et des captures d’écrans.

C’est avec une production de formes et d’images oniriques, parfois saturées de matière, parfois presque “liquides” qu’il évoque les spectres de corps qui hantent la pensées du rêveur, ses fantasmes les plus inavoués. Un travail qui questionne les rapports amoureux, la sexualité et le corps.

Actuellement résident au Consulat Voltaire à Paris, son travail a été exposé lors de l’exposition collectives Hématome (2022) Motown Ubuntu à Bruxelles, dans la vente aux enchères caritative au profil du planning familial (2022) au Consulat Voltaire, ainsi que pour l’exposition Love Chanel (2021) curaté par Vincent Passerat à Paris, Ce que le jour doit à la nuit (2022) à la galerie Jour et Nuit Culture et à Poush Manifesto (2022). Son travail d’édition a été montré à l’Atypical Book Fair : Accidents (2022) à la Cité International des Arts ainsi qu’à la Foire Chromie au Consulat Voltaire (2021). En 2021, il fut sélectionné au Prix Juvenars IESA.

Il co-curate l’exposition collective Et iels vécurent heureu.x.ses au Dragono à Paris (2021) puis l’exposition Vestiges au 3537 à Paris (2022).
Son travail a été publié dans plusieurs publications papiers et web tels que sur BeWare, dans le magazine Bozartistes ou encore dans l’édition Pix 011 publié aux éditions Spotz New York.

Son travail fera prochainement l’objet d’une exposition personnelle à la Galerie du Crous en 2023

Croupir dans la chaleur des autres

Diplôme de photo/vidéo, 2022

Le coucher du soleil commence. Un moment furtif et pourtant si intemporel, entre le jour et la nuit, le début et la fin. C’est alors qu’un homme s’endort, et rejoint dans son sommeil les bras d’Endymion, gardien de ses nuits. Dans cette dérive au tréfonds de ses rêves, toutes sortes d’images viennent accompagner le récit d’un homme endormi à jamais. Les paysages sublimés du littoral apparaissent comme de petits théâtres de fantasmes mettant en scène différents corps, des corps qui évoquent les garçons du bord de mer, amours passées, présentes ou futures.

Diptyque, impression sur dibond, 50x38cm,
2022

Impression jet d’encre, cadre en bois, 110x150cm / Impression UV sur dibond, 91,2×140cm
2022

Diptyque impression jet d’encre, cadre en bois 110x78cm
Diptyque, impression Lambda sur Papier RC Mat et impression Lambda sur RC Brillant,  60x80cm
2022

Diptyque impression jet d’encre, cadre en bois 110x78cm,
2022

Diptyque, impression Lambda sur Papier RC Mat et impression Lambda sur RC Brillant,  60x80cm
2022

Installation de 3 vidéos de 8m50s chacune avec une bande sonore crée par Camille Chatelain
2022

L’installation de Diplôme s’accompagnait d’une édition retraçant tout le projet photographique ainsi que d’un texte lu durant une lecture public.

Portfolio téléchargeable

instagram : @quentinfromt

Mail : qu.fromont@gmail.com

Laisser un commentaire