Robinson Haas

Diplômé en design d’objet (2020)

robinsonhaas.pro@gmail.com
06 15 07 13 78
@robinsonhaas
www.robinsonhaas.com


Robinson Haas, né en 1995, vit à Lyon.
En parallèle de sa pratique du design au sens large, il développe depuis 2013 une démarche de dessin abstrait initialement menée autour du stylo bille.
Par un travail méditatif de répétition de la ligne droite, il compose des paysages abstraits empreints de la fragilité du geste. Il s’intéresse par là aux questions de sérialité, de reproduction d’un geste et à la friction entre le sensible et le mécanique. Il envisage le dessin comme l’expression artistique d’un outil et d’un médium.


160321
stylo bille sur papier
65 x 50 cm
2021

Monacal Drawings

Par une pratique méditative du dessin, je viens inscrire
sur la feuille de papier blanc le même geste linéaire, simple, voire dérisoire. Comme un travail de gamme, je trace à la règle d’architecte des lignes avec le même objet minimal : le stylo à bille BIC©. Chaque dessin se compose de milliers de passages formant un paysage grésillant, imprégné de chaque geste qui porte l’imprévisibilité de son instant. Cette démarche explore l’ambivalence d’un geste à la fois sensible et mécanique et propose un point de friction entre les deux.

151617180621
stylo bille sur papier
110 x 300 cm
2021
151617180621 (détail)

La répétition s’élabore ici comme une recherche de métamorphose du médium. Au stylo bille dans un premier temps puis au feutre, utilisés pour la fiabilité de leur tracé, leur faible coût et leur résonance populaire, j’explore les possibilités d’expression de ces outils industriels.

Lignes idéelles, exposition personnelle chez None Atelier, Aubervilliers, 2021

Dans une quête de dépassement, je tente de révéler par l’accumulation une part magique des qualités intrinsèques de leur encre : son iridescence métallique qui la fait passer d’un bleu profond à un cuivre doré pour le bic et d’une teinte vaporeuse à vibrante et charnelle pour le feutre.
Les dessins sont alors comme des instants lumineux, des voiles dans lesquels le regard se plonge, interagissant avec la lumière environnante.