Zoé Chauvet

Diplômée en : Photo/ Vidéo, (2021)

Née en 1996, Zoé Chauvet est une artiste qui vit et travaille à Paris. Diplômée d’un master aux Arts Décoratifs de Paris, sa pratique s’oriente autour de deux pôles : l’image fixe et l’image en mouvement. Son instinct photographique se dirige vers l’idée d’une représentation sensible voire sensorielle du portrait. Tenue de porter un regard juste et dépouillé avec son objectif, elle s’exerce à cultiver une approche à la lisière du documentaire et de la fiction tant en photographie qu’en vidéo. Son travail parle de l’univers de la fête, des corps utopiques qui y naissent, et des enjeux identitaires  qui s’y déploie. Elle se fond dans les sphères où elle y extrait ses images et y incorpore une vision qui tend le plus possible vers la pureté ou l’exaltation. C’est en prenant conscience de son rapport à l’image et de sa construction qu’elle nourri l’envie, progressivement, de se tourner vers des projets traitant de la représentation du sujet au sein du groupe à travers l’image et l’installation.

Projet de fin d’étude

Flyer de l’exposition « L’essentiel c’est qu’on était vivants et qu’on se reverrait », projet de fin d’étude exposé à la Galerie Treize, 2021.

L’essentiel c’est qu’on était vivants et qu’on se reverrait

Il y a longtemps que plus rien ne pousse à la sortie des dernières stations des dernières lignes du réseau express régional.

Les bras extensibles du grand paris ne s’arrêtent plus, les permis de construire fleurissent. Seront creusées toujours plus de voies, plus de routes, érigées plus d’habitations à loyer modéré, plus de gymnases et de cimetières. Il y aura toujours quelques églises à côté des stades et des centres commerciaux ; il y aura des bordels, des chantiers-dortoirs, des distributeurs automatiques et des caméras dans le noir. Autant de grands miracles limitrophes qui organisent la périphérie tentaculaire dont on veut nous faire croire qu’elle nous appartient, et que la vie y sera belle.

Pour ce projet j’ai choisi de représenter la vie de celles et ceux qui ont décidé de vivre ensemble, un groupe d’artistes-auteurs, de praticiens de la marginalité, d’activistes et de vagabonds périphériques qui coexistent ensemble. Leur formation est un ensemble hétéroclite de profils qui entrecroisent leurs quotidiens selon la même vision. 

Pour les vacances il y aura des plages en béton et des mers en ciment. Il y aura aussi des musées et des restaurants de nourriture rapide. Juxtaposés aux parcs de bureaux, il y aura des aquariums et des piscines. Il y aura des décharges, et des jardins de fleurs sauvages, rangées près des oiseaux exotiques en chaleur. 

Et puis il y aura les squatteurs. 

vu d’exposition, projet de fin d’étude, exposé à l’espace Treize, 2021