Diplômé en design objet (2020)
contact@niveauzeroatelier.space
+ 33 6 78 35 37 13
@ernest_simon_ernest @niveauzeroatelier
niveauzeroatelier.space
_________________________________
Après une rencontre dans la classe préparatoire des Arcades en 2014 Simon Chaouat et Souleimen Midouni intègrent tous deux les Arts Décoratifs de Paris. Après des collaborations variées, une pratique commune se dessine. Puis c’est avec des amis architectes, plasticiens, designers, tous originaires de Paris et ayant étudié entre Paris, Bruxelles et Amsterdam qu’ils fondent Niveau Zéro Atelier. Un collectif ou leurs pratiques en duo évolue en se confrontant à d’autres champs artistiques.
_________________________________
Niveau Zéro Atelier – N0A
Niveau Zéro Atelier est un studio de recherche et de création basé à Paris, actif dans les champs de l’art, du design et de l’architecture. L’atelier engage une pratique collective, dans laquelle les questions d’usages, de ressources et d’exploration du territoire sont primordiales. En s’emparant de matériaux souvent oubliés ou mis au rebut, et en les travaillant sur site, le groupe affirme une position politique tout en cherchant à développer une cohérence esthétique. S’inscrivant dans une mouvance contemporaine, ils revendiquent la nécessité de faire du collectif un bloc qui dissout les identités individuelles et favorise le partage. Résultat d’un travail né en parallèle de leurs études, le studio est créé à Paris en 2020.
MEGA
M.E.G.A. (Module d’exploitation de gisement argilifère) est une plateforme mobile de production d’objets en céramique qui se greffe sur les chantiers architecturaux pour exploiter les strates argileuses mises à jour pendant la phase d’excavation de ces chantiers. Nos recherches s’inscrivent dans une volonté d’autonomie, de retour à une production locale, que nous souhaitons reconnecter avec les ressources environnantes et les citoyens sur les terres du Grand Paris. Comment valoriser un gisement et sa ressource ? Notre pratique se construit par l’exploration parallèle de gisements au sein d’un territoire ainsi que des ressources qu’ils contiennent. La production in situ est pour nous un élément de réponse à ces problématiques. L’outil de recherche et de production semi-industriel M.E.G.A. rassemble en son sein toutes les étapes de production d’objets en terre cuite, de la transformation du matériau brut en matière première jusqu’à la cuisson des objets obtenus.
MEGA à reçu le soutien de l’agence d’architecture SCAU dans le cadre du partenariat Placebo avec l’École des Arts Décoratifs. Ce projet a été nommé lauréat du Prix Révélation Design porté par l’ADAGP en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs. Aussi lauréat de FAIRE PARIS 2020 il est aujourd’hui soutenu par le pavillon de l’Arsenal (Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne)
En collaboration avec Souleimen Midouni
Pour en savoir plus :
https://www.arte.tv/fr/videos/094929-020-A/simon-chaouat-et-souleimen-midouni/