Philomène Robert

Diplômée Design Objet, 2021

philomene.robert@ensad.fr

onggisousroche@gmail.com

+33 6 33 85 81 37

Instagram : @philomene.robert / @onggisousroche


Philomène Robert est une designer objet diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Paris en juillet 2021. Stimulée par des projets de design à fort impact social, elle travaille notamment avec l’APHP sur le bien-être des patients et au sein de Stu-Dio sur la revalorisation de déchets. Elle cherche à recréer le rapport affectif entre l’Homme et les objets afin d’adoucir le quotidien.

Son travail s’enrichit d’expériences parallèles comme son travail en agence d’architecture d’intérieur en Italie, au sein du FabLab coh@bit, dans l’atelier d’ébénisterie de Thomas Trabuc ou  via la création de collections en céramique Onggi Sous Roche avec Lily Saillant chez Stu-Dio . Elle participe à plusieurs expositions collectives comme « Metamorphose silencieuse » à la design week de Lille, « infinite creativity for a finite world » à La Villette ou « ReDesign » au Cercle 5.5 au sein de Stu-Dio. 


Bienvenue

Projet de diplôme, réalisé en partenariat avec le personnel et les patients de l’APHP- Hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine.


Comment se reconnecter à son corps et son identité dans un lieu de vie médicalisé ?

«Je retrace ici l’histoire de l’hôpital, les pratiques hospitalières et l’expérience de la chambre pour les patients en long séjour pour interroger ces images que nous avons de l’hôpital. Par ailleurs, le design investi peu à peu le domaine médical, de ce fait peut-on dire que le design peut guérir ?»

Ses recherches ont commencé à l’écriture de son mémoire Le design peut-il guérir et se poursuivirent avec son projet de diplôme et surtout grâce à son intégration à  l’Hôpital Charles Foix. À partir de cette immersion au cœur du service onco-gériatrique de Charles Foix en collaboration avec les aides-soignants et patients, la designer décrypte ce qui se joue dans les actes quotidiens du soin.

Mémoire disponible sur DesignMakesSens

Pour répondre au mieux-être du patient gériatrique et proposer une pratique plus confortable et conviviale aux soignants, elle présente un système d’objets en rupture avec le tout-médicalisé.
Les objets « Bienvenue » améliorent notre façon d’habiter le monde, replacent l’intime au centre des actes quotidiens de soin et favorisent le pouvoir-être au monde du patient en chambre médicalisée. Ils ont pour objectif de réduire le sentiment de dépossession trop souvent ressenti par les patients, l’état de dépendance qui en découle. Leur enveloppe familière et rassurante facilite la stimulation sensorielle et la mise en place de rituels de soin généreux et participatifs.

@lucie.lacassin


Autre projet en cours :

@studio5.5 @onggisousroche

Onggi Sous Roche

En co-création avec Lily Saillant et en collaboration avec Stu-Dio et le chef cuisinier Hugo Chaise.
Jarres inspirées des onggis coréens, imaginées à partir de terre de chantiers de Paris filtrée. L’exploration d’engobes à base de cendres permet de conserver une certaine porosité tout en imperméabilisant les jarres. Ainsi, les échanges gazeux sont facilités, la conservation et la fermentation des aliments est optimale.