Carla Genty

Diplômée en Architecture intérieure – 2021 –

genty.carla@live.com

+33 605427154

@carla.genty

Formée par la rigueur architecturale de l’École Boulle, en Design d’espace, puis diplômée d’un cursus plus transversal au sein des Arts Décoratifs, je travaille aujourd’hui sur des projets d’intérieurs sensibles, bâtis autour de rencontres humaines et de souvenirs.

À l’origine de mes inspirations, il y a les champs, et la culture des terres habitées, des terres cultivées. Les rangs de fleurs séchées, et les matières textiles que j’ai arpentées depuis toujours.
J’aborde les notions d’espace à partir de la plus simple des choses qui les compose, à savoir la matière, brute et tactile, souvent textile et naturelle, comme vecteur de relations fortes entre l’homme et son territoire.

Précieuse matière

« Tout en haut des falaises, le vent souffle sur les étendues d’herbe vive. Les champs de lin se parent de tâches bleutées, sous un ciel au soleil grisonnant, effaçant les sentiers de travers. Un léger embrun salé vient balayer ce paysage calme. Les éléments se laissent écouter. Je cueille une fleur fragile, puis quelques brins. Je contemple la finesse de leurs tiges, jusqu’à la pointe de leurs racines.

À la lisière des terres, l’agitation se fait sentir. Des mains agiles et expérimentées s’emparent des premières balles de lin ramassées. Elles les transforment et les façonnent, révélant toutes les subtilités de cette précieuse matière.
Plus loin, abritées par la hauteur d’une charpente ancienne, les mains de chercheurs et de créateurs investissent une nouvelle forme de laboratoire immersif. La fin du printemps laisse place à la floraison des cultures, et à l’étude de la matière vivante, tandis que le rouissage, qui précède l’hiver, invite au travail de la matière fibreuse.
Les percées rythmées des murs de briques et de silex dévoilent un nouveau paysage où cohabitent l’intensité foisonnante de l’atelier, et le parfum sensible de cette matière locale. »

Mon projet propose de réinvestir un domaine agricole, habité depuis cinq générations par une famille d’agriculteurs, tous cultivateurs de lin.

J’imagine, par la rénovation de l’ancienne ferme un « laboratoire de création » autour de la fibre naturelle. Ce lieu sera propice à la recherche: il sera une forme d’atelier, investi par des artistes, designers et chercheurs en résidence.

S’inscrivant dans une vision « régénératrice », ce lieu participe à réintroduire localement la production textile de lin, et faire vivre la recherche et le développement artistique à une micro-échelle.

Mais c’est avant tout une manière de donner un regard sur la flore d’un territoire, le lin, pour imaginer de nouvelles relations, et donner un aperçu quotidien de ce lieu, en promouvant son patrimoine, lors d’événements appropriés, comme Le festival du lin et de la fibre artistique. Ce lieu vivra selon les saisons de la culture du lin, et continuera d’intégrer l’activité agricole présente sur les lieux.

Ce projet de diplôme a bénéficié du soutien de la Bourse Lavrut & Adam et Artagon

Photographies @Ameliecanon @Carlagenty