Diplômée en Art/espace (2020)
Site internet : www.arianejouhaud.com
Mail : ariane.jouhaud@gmail.com
Instagram : @arianejouhaud
Texte
Par le biais de la sculpture et de l’installation, Ariane Jouhaud crée des dispositifs de conservation et de transmission interrogeant le patrimoine et la place de l’art dans notre société. Cendres d’un musée brûlé ou fragments d’oeuvres d’art, son travail se construit autour de la part spirituelle indestructible, et par là « sacrée », contenue dans la matière.
Née en 1993, elle a étudié au Canada, en Belgique et en France. Elle a exposé dans chacun de ces pays ainsi qu’en Italie, Portugal et Pologne. En 2020, elle a été lauréate du Prix Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain et du Prix Pierre Gautier-Delaye.
Projet Ash2R
Cité internationale des Arts de Paris
Ash2R est une installation multimédia qui « repose » sur la transformation d’une matière unique : les cendres du musée Nationale de Rio. Grâce à la manipulation du carbone contenu dans les cendres, l’ensemble des éléments agit comme une reconstitution métaphorique des collections brûlées, disparues pour toujours pendant l’incendie.
Sorbonne Art Gallery
Afin de mieux les conserver, une partie des cendres ont été temporairement figées sous forme de diapositives. Ce dispositif permet plusieurs types de présentations : projections dans l’espace, tirages de photographies argentiques (négatif) ou numérique (positif). Telles des coupes microscopiques, on lit dans ces vestiges l’image du musée, sa valeur culturelle, historique et sociale.
C10H16 – Diamant artificiel
L’Alchimie considère que l’identité profonde d’un objet excède son apparence, la transmutation s’applique alors comme un processus de dévoilement de la matière. L’exemple le plus connu de transmutation est celle, mythique, du plomb en or. Une autre plus réalisable, est celle du carbone en diamant. Face à la destruction de l’inestimable collection du musée national du Brésil, les diamants sont de faibles consolations. Ils expriment toutefois l’espoir d’une résistance par la sublimation de la matière au moyen de l’expression artistique.
Avec le soutien de la Chaire « Jeune création et sacré » initiée par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs (Paris).