Diplômée en : Design Graphique (2020)
Traduire et cartographier
les espaces physiques et conceptuels
mail : jo.rigonvaerman@gmail.com
instagram : @jo.rigonvaerman
Après un bac ES obtenu avec mention bien et une année préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art et de design, j’intègre l’École du Louvre où je suis trois années d’Histoire de l’art et des civilisations, avec une spécialisation essentielle à mes yeux, l’anthropologie, du proche comme du lointain. J’ai dans mon parcours et encore aujourd’hui dans ma démarche de production, toujours souhaité me diriger vers une pratique transversale, entre sciences sociales et arts graphiques. Après ces années riches d’enseignements théoriques j’ai pris une année dans le but de préparer le concours de l’EnsAD. Admise en première année en 2015, j’intègre le secteur Design Graphique l’année suivante avec la conviction qu’il me permettra une liberté de recherches et d’approfondissement de ces thématiques, augmentée d’une capacité à les transmettre, les rendre intelligibles à l’autre.
Projet de diplôme
[RE] Composer
« Like a plant cell or a human body, this living system exhibits three broad characteristics : structure, fonctionning and change. Landscape structure is the spatial pattern or arrangement of landscapes elements. Functionning is the movement and flows of animals, plants, water, wind, materials and energy through the structure. And change is the dynamics or alteration in spatial pattern and functionning over time. »
Landscape Ecology Principles in Landscape Architecture and Land-Use Planning
Whenche E.Dramstad, James D. Olson, and Richard T. T. Forman
Je débute mon Grand Projet avec pour direction des notions-clés parmi lesquelles figurent ; la cartographie, le territoire, la frontière, la structure urbaine, le glissement entre l’urbain et le rural, la trace, le rapport sensible à la carte. Émergera de ces recherches le projet [Re]Composer soutenu en septembre 2020. Il propose une réflexion autour des problématiques suivantes : « Est-il possible de procéder à une lecture du paysage à travers les formes graphiques qui pourraient en être extraites ? Et ces formes pourrait-elles permettre de mieux expliciter le paysage qui nous entoure ? Pourraient elles permettre de se reconnecter à ces espaces, de penser un aménagement différent du territoire?» Dans cette optique j’ai isolé et traduit graphiquement les tracés et les formes résultant des multiples cultures, pâturages et terrains exploités par l’humain d’une façon générale. Je me suis aussi intéressée à l’histoire sensible des lieux, à travers leur toponymie et leur évolution structurelle. J’ai ensuite procédé à des analyses comparatives, des confrontations entre ces différents espaces et les différentes conclusions que ceux-ci avaient pu produire, et ce afin de pouvoir enrichir une réflexion sur notre relation à l’espace, et sur les rapports possibles entre différents types d’espaces, ruraux, rurbains et urbains, zones de vie, frontières/limites et espaces à la marge, et ce à différentes échelles.
Édition(s) Étudier qui rassemblent l’ensemble du travail analytique et rédactionnel de mon diplôme
Il me semblait essentiel d’occuper un espace cohérent lors de la soutenance et de la présentation de mon travail. j’ai choisi pour cela la salle de sculpture. Cet espace était un acteur à part entière du travail, littéralement par son rapport à la matière, à la terre, son fort dégagement argileux et symboliquement par ses existences multiples au travers de toutes ces figures humaines et animales qui le peuplent.
Édition de recherches
Édition « Étudier »
Paris Design Week
Exposition à la galerie Joseph
septembre 2020
Actuellement
Aujourd’hui designer graphique indépendant basée à Paris; j’ai souhaité poursuivre ces recherches autour du territoire et de sa représentation et ai pu intégrer, en post-master, le groupe de recherche Design en contexte urbain, Cartes des transports et représentations urbaines du Grand Paris, mené par Ruedi Baur. Comment représenter un espace en constante mutation ? Comment y circule-t-on, comment y circulera-t-on, quels sont les flux qui l’animent ? Ce travail est aussi l’occasion d’une réflexion sur l’espace rurbain, l’idée de frontière, d’interconnexion, de perméabilité. Comment, notamment à travers le prisme de la carte des transports, penser et représenter une ville plus respectueuse, plus civique et inclusive sur le plan sociétal et environnemental.
Les photographies prises durant la soutenance de diplôme à l’EnsAD ont été réalisées par Amélie Canon