Juliette Laboria

Diplômée en Cinéma d’Animation (2020)

ju.laboria@gmail.com

https://www.instagram.com/juliette.laboria/

https://vimeo.com/juliettelaboria


Le vivant sous toutes ses formes occupe une place centrale dans mon travail. A travers des images fixes ou animées et des couleurs aux tons fauves, je cherche à retranscrire les petits détails du quotidien, fondus dans le paysage mais pourtant remplis de sens et d’importance. Je tiens à faire ressentir les matières, les peaux, la chaleur, la lumière, la douceur, la douleur aussi.

Nuisibles

Film de fin d’études / Monotype / 6.30 min / Septembre 2020 à Février 2021

Sous la chaleur de l’été, les guêpes sont occupées à dévorer de beaux fruits mûrs et sucrés. Mais ces fruits attirent bientôt d’autres visiteurs qui prennent un malin plaisir à s’approprier les précieuses richesses du jardin. Une guerre se prépare, d’un côté un groupe d’enfants, de l’autre une armée de guêpes. Chacun son arme. Que les meilleurs gagnent.

Les êtres vivants qui dérangent notre quotidien sont souvent considérés comme « nuisibles ».

L’été précédant mon diplôme, je me suis prise de passion pour la guêpe. On la redoute, on la déteste, je l’ai moi-même détestée. L’idée qu’un si petit être puisse contraindre notre corps à l’immobilité ou à l’hystérie me fascine. Alors je me suis dit qu’elle serait le point d’ancrage de ce film, le personnage principal. Il lui fallait un adversaire de taille : des enfants livrés à eux-mêmes, sans cadre et sans contraintes, qui prennent ce combat pour un jeu.

Avec Nuisibles je souhaitais montrer un autre visage de l’enfance : la cruauté. On a tous un jour joué avec des insectes, des petits animaux – assisté ou participé à quelques scènes macabres dont on se souvient encore aujourd’hui parfois avec un peu de honte ou de dégoût. Ce sont ces scènes que l’on ne filme habituellement pas que j’ai voulu montrer en grand écran.

Prix

Festival National du Film d’Animation / Rennes / 2021 / Mention spéciale du Jury / Innsbruck Nature Film Festival / Autriche / 2021 / Best Animation Short Movie / Un Festival C’est Trop Court / Nice / 2021 / Prix Animation / Festival du Film d’Animation / Tournus / Prix du Jury