Alice Lejeune

diplomée en Art Espace, 2021

site web: alicelejeune.com

Instagram: Yun_theyoung

mél: aliceyun.lejeune@gmail.com


D’origine franco-Taïwanaise, j’ai grandi en Chine. Mes travaux se focalisent sur le changement de statuts des objets. Ma pratique les modifient ou les déplacent avec les rituels qui les accompagnent. Extrait de leurs emplacements habituels, ils ne sont plus un élément du décor, mais une étrangeté contre laquelle l’on butte. Ce balbutiement, comme toute déformation du langage, est selon moi un terrain fertile aux rencontres. C’est pourquoi je mélange souvent différents médiums, pour chercher de nouveaux angles à partir desquels on peut aborder expériences personnelles et partagées.

Ce grand projet s’intitule Wo te ts’ai*, c’est la retranscription phonétique d’une expression chinoise du
langage courant. Sa traduction littérale en français pourrait être
« Mon légume » ou « Mon plat ». Les expressions françaises équivalentes seraient: « C’est ma tasse de thé », « C’est à mon goût ».

Cette manière d’écrire est une romanisation du mandarin faite par Tomas Francis Wade, au XIXe siècle. Écrite de la sorte, cette formulation n’appartient ni au mandarin ni aux langues romanes, mais à un entre deux qui ne fait sens, qu’en tant qu’intermédiaire. Seule elle n’a pas plus de sens qu’un texte rédigé en alphabet phonétique. C’est dans ce type d’entre-deux que j’inscris les pièces présentées.

* “我的菜” en mandarin.

我的= mon

菜=légume ou plat = (⺾+采)caractère composé du radical 140 ( radical de l’herbe)+cueillir

Wote t’sai, grand projet, vue d’ensemble, Ecole des Arts Décoratifs, été 2021

Persan Bleu Chrysanthème, pièce unique, grès émaillé, 33x39x23cm, 2021, Paris

Laissons aux Racines les Prédictions Futures, installation, gril en ciment, poêle en cuivre, caramel expansé, 2021, ENSAD, Paris.

Choucroutières, en grès et en porcelaine, cuillère porcelaine contenant deux recettes de choucroutes à déguster, 2021, ENSAD, Paris

Cosmic seism ahead,Herbier de caractères en chou pressé,2021, ENSAD, Paris

Ce projet de diplôme a bénéficié du soutien de la chaire Sacré & jeune création, par la fondation AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, en partenariat avec l’Ecole des Arts Décoratifs. Ainsi que du soutient de l’association Art sous X en partenariat avec la mairie du 14e, dans le cadre de la Résidence Bouchor.