Coraline Chancibot

Diplômée en Design textile et matière (2022)
coralinechancibot@gmail.com
@leursvestiaires_podcast

Apprivoiser le BTP

Une collection textile sensible pour les femmes du bâtiment

Ce projet féministe et engagé est une manière sensible de répondre aux problématiques de quatre femmes rencontrées un an plus tôt. Les réponses qui leur sont apportées sont des réponses de designeuse textile, notamment par le biais de maille et de la couleur. Chaque profil a une gamme de couleurs qui lui est spécifique qui est basée sur l’existant, l’orange fluo de la veste de haute-visibilité ou le gris du pantalon de travail, et se déploie par rapport aux besoins et envies de chaque femme.

Scénographie de diplôme, crédit photo : Mathieu Faluomi

Ce projet permet de réfléchir à des solutions pour des vêtements pratiques et confortables. En partant de l’expérience vécue par ces quatre femmes et de leurs besoins particuliers, on en arrive à des solutions qui pourraient intéresser un nombre de femmes beaucoup plus large. Chaque profil est agrémenté d’un foulard dont les couleurs et la matière correspondent à la femme à qui il est destiné. Les foulards ont été offerts à chacune d’entre elles.

Marina, carreleuse

Marina et son foulard, crédit photo : Mathieu Faluomi

Sa tenue de chantier est composée d’un pantalon ou d’une salopette de travail et de chaussures de sécurité. Ses pantalons, pour hommes, sont trop longs alors elle les plie ou fait faire des ourlets. Elle porte constamment un legging sous sa tenue parce qu’elle n’en supporte pas la matière.

Elle voudrait être égale à ses collègues masculins et ne pas avoir à s’adapter à ses vêtements. Marina a besoin d’être à l’aise pour pouvoir s’agenouiller, d’avoir un pantalon qui ne glisse pas de ses hanches quand elle se baisse. Elle veut aussi être identifiée en tant que femme sur les chantiers, pour elle, la féminité passe par les couleurs.

Pour Marina, j’ai choisi de travailler sur des matières agréables à porter et des couleurs sur lesquelles les salissures se font discrètes. Quant à son foulard, en laine, il est tout sauf discret pour réchauffer sa nuque et son teint.

Manon, soudeuse

Sa tenue de travail est composée d’un bleu de travail multinormé ATEX1, de chaussures de sécurité, de gants et d’un bandana pour protéger ses cheveux de la poussière. Ses manches et le bas de son pantalon sont trop longs, ce qui dépasse et plisse la dérange dans ses mouvements. Dans sa tenue de travail, elle se sent «comme un bonhomme».

Manon voudrait être prise en compte par son entreprise, avoir une tenue à sa taille qui ne la mette pas en danger. Pour travailler, elle a besoin d’être protégée de la poussière, de l’électricité et du risque incendie.

Pour le profil de Manon, j’ai imprimé un motif en ton sur ton pour personnaliser sa tenue tout en gardant l’uniformité qu’impose l’entreprise. Les bords-côtes de sa veste sont amovibles afin d’ajuster la longueur de ses manches. Le foulard de Manon est imprimé de ses couleurs préférées.

Marion, canalisatrice

Sa tenue de chantier est composée d’un pantalon de chantier, de chaussures de sécurité, d’un gilet jaune, et d’un casque. Ses pantalons sont trop serrés au niveau des hanches. Les manches de sa veste sont trop longues puisqu’elle a dû prendre une taille au-dessus pour être à l’aise au niveau de la poitrine. Dans sa tenue de travail, elle se sent comme un « bibendum ».

Ses besoins sont : être visible, être protégée des intempéries, de l’eau et des salissures. Elle voudrait être identifiée comme femme sur le chantier, être à l’aise dans sa tenue.

Présentation du profil de Marion, crédit photo : Mathieu Faluomi

Les propositions faites pour Marion allient couleurs et graphismes. Je me suis amusée à assortir le jaune fluo imposé à des couleurs plus douces et plus raffinées que celles portées. Ici, le jaune fluo est un outil signalétique qui devient esthétique.

Carine, technicienne aménagement voirie et espace public

Prototype de doudoune de haute visibilité au motif imaginé pour la métropole Aix-Marseille

Sa tenue de chantier est composée d’un casque, d’une parka ou d’un gilet de haute-visibilité qu’elle met par dessus sa tenue civile. Sa parka est coupée pour hommes, elle est trop grande pour elle parce qu’elle a dû prendre la taille au-dessus pour être à l’aise au niveau de la poitrine. La matière de sa tenue d’été la fait transpirer. Elle se décrit comme «un sac poubelle orange sur la voie publique» quand elle porte sa tenue de chantier.

Ce qu’elle voudrait, c’est que les gens écoutent les femmes et comprennent qu’elles ont des besoins différents. Ses besoins à elle sont d’être visible, d’enfiler rapidement son vêtement, d’être protégée des intempéries, d’être féminine.

Le profil de Carine m’a permis de déployer des propositions esthétiques pour des vêtements uniquement pensés pour être pratiques, fonctionnels. L’enjeu ici était d’allier les contraintes de couleurs et matières du chantier avec les envies de Carine, d’où l’importance d’un foulard calme et doux.

Ce projet a été finaliste du Prix révélation Design ADAGP 2022.
Ce projet a été finaliste catégorie Mode&Design de l’appel à projets WISE WOMEN 2022.