Diplomée en design graphique (2020)
emiliekrengel@gmail.com
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en design graphique après un épisode à Umprum (Prague) en typographie et dessin de caractère, mon travail se focalise sur l’édition et l’image. Il consiste autant en une pratique personnelle que des projets de recherche ou d’identité dans le champ culturel.
Ma pratique tend à questionner les qualités de nos rapports aux images. Pour ce faire, je m’intéresse à leur processus de fabrication, à la façon dont elles s’agencent et se composent, et finalement à la manière dont on les reçoit.
Le paysage n’existe pas, il nous faut l’inventer, est mon projet de diplôme. C’est une réaction positive face à ce déferlement des images, cette invasion d’espaces visuels et cette surenchère de moyens de présentation, de représentation, et de consommation d’images.
Le paysage n’existe pas, il nous faut l’inventer.
Nous avons pris, sans vraiment nous en apercevoir, l’habitude du regard photographique. Les images de cartes postales nous entourent d’un amas de cadres mal délimités. Une sorte de nostalgie m’appelle à revenir à des fondamentaux parfois oubliés tels que le regard et les outils qui le servent, une certaine nostalgie d’un temps où l’œil prenait le temps de se poser.
Le paysage n’existe pas, il nous faut l’inventer est une pause, un arrêt sur les images. C’est une occasion de souligner celles que l’on ne voit plus, et d’apercevoir comment, par le jeu de notre regard, du pays naît le paysage.
crédits photos : Amélie Canon & Émilie Krengel