Diplômée en Design Textile, 2021
Mail: josephinedelabrosse@gmail.com
Tel: +33758039501
Instagram: @josephine.javaux
Joséphine Javaux est une Designer, Artiste et Costumière vivant et travaillant à Paris. Après ses études aux Arts Décoratifs de Paris, d’où elle est diplômée en 2021, elle développe une pratique entre recherches plastiques autours de ce qu’elle nomme les « objets d’affection », et le développement de processus chimiques évoluant à la lumière afin de prendre l’empreinte, sur ses installations, du temps qui passe.
Le projet Forget me not, présenté en 2021 à l’occasion de son diplôme, en est le point de départ.
Au carrefour des disciplines, Joséphine propose une collection d’archives de phénomènes poétiques, autour du lexique d’objets textiles, entre les tissus d’intérieur et les vêtements, et nous invite à repenser notre rapport intime et mémoriel à ces textiles. Elle théorise en 2019 « L’impact de l’accélération de la temporalité sur nos objets d’émotions », et comment la surconsommation fragilise, amenuise la portée poétique de nos objets de vie. Se mettant souvent dans le rôle d’une scientifique qui cherche à prendre l’empreinte du temps qui passe, elle détourne des techniques de colorations en les sensibilisant au soleil, donnant ainsi à ses objets la capacité, non pas de devenir obsolètes et jetables, mais de s’ennoblir et de résister à l’oubli. Ils redeviennent surface de mémoire.
.
Aujourd’hui Joséphine travaille comme designer et costumière pour les arts performatifs (cinéma, opéra, performance, design d’espace d’exposition…) et continue de développer ses processus colorés afin de donner naissance à des collaborations toujours plus uniques et singulières.
Forget me not, 2021.
.
Dans une ère où le textile est,
sans doute, un des médiums les plus éphémères,
peut-on se demander:
Quelle sera la transmission de demain?
.
C’est à l’image de l’armoire de famille, explicité comme lieu de transmission et de passage, qu’est née la collection Forget me not. Soucieuse de générer des pièces inspirant un ralentissement, Joséphine a imaginé des textiles dont la patine serait valorisée comme une métamorphose.
Si la teinture et la couleur est au centre de ce projet, la maille et le tissage sont les fils conducteurs de cette réflexion. Forget me not propose un trousseau de matières sensibles, à la main et au temps. Tantôt vêtement, tantôt textile d’espace, les tissus qui composent ce trousseau sont conçues pour évoluer en couleurs à mesure d’une exposition à la lumière.
Développement d’un processus, métamorphose à travers le temps…
Sans cible, ni propriétaires, ce trousseau fictif invite à repenser le textile quotidien comme un médium prenant les empreintes de nos vies et dont la patine n’est autre que la trace de notre mémoire.
Issu d’une réflexion sur la notion d’éphémère, ce projet propose de renverser l’affiliation de ce terme à l’obsolescence, jusqu’à un usage plus positif du terme, celui d’une métamorphose. En questionnant le rapport compulsif et rapide aux textiles que nous consommons, Forget me not ré-introduit un lien, entre les êtres et les tissus.
Le processus de coloration des fibres permet aux tissus d’être sensibles à une exposition à la lumière, sur une certaine échelle de temps. Cette sensibilité offre une perspective d’évolution, de transformation. Le vieillissement des textiles devient dès lors, positif.
Grâce à une formidable collaboration avec les ateliers de teinture de la Manufacture des Gobelins, à Paris, les tissus de Forget me not peuvent véritablement évoluer en 3 ans, 10 ans et parfois même 20 ans et plus…
L’attention donnée aux matières
Désireuse de créer des matières induisant une attention, un rapport à la main et au corps de l’ordre de la protection et de la préciosité, les tissus de ce trousseau ont été pensés avec un grand sens du détails.
Si la majorité des fils ont été teint à la main (colorants naturels, fibres naturelles) une partie des matières sont issus d’une revalorisation de rebuts industriels. Les fils sont ensuite travaillés à travers les techniques de la maille, de la tapisserie, de la broderie et de l’impression. Pensées comme des vêtements, les matières sont chaudes, douces, parfois craquantes, surprenantes ou qui simulent une usure. Les combinaisons de couleurs et de matières, induisent une lecture unique, fine, de près comme de loin.
Chaque pièce induit en son sein des détails discrets: elles demandent une attention de la part du spectateur, témoin occasionnel de son évolution discrète et de son jeu délicat de matières…