Laura Bartier

Diplômée en Design textile et matières, 2022

Mail : laurabartier.contact@gmail.com

Instagram : @laura.bartier

Après avoir étudié à l’Ensad de Nancy en option art, puis à l’École des Arts Décoratifs de Paris dans le secteur textile et matières, ma pratique artistique évolue sous différents médiums tels que le dessin, la sculpture, le textile et l’installation. C’est à partir des techniques de tissage ou plus largement des savoirs-faire traditionnels, comme le verre et la céramique, transmis lors de rencontres avec des artisans, que je tente d’établir par cette activation des gestes et de la main des liens physiques et émotionnels avec ce qui m’entoure.

La curiosité et ces apprentissages m’ont amenés à déployer une réflexion sur la notion de milieu. Celui-ci se construit selon les relations techniques, symboliques et physiques que l’on entretient avec son environnement. C’est donc à travers ces formes hybrides que je crée, où la distinction entre le naturel et l’artificiel se trouble, que je dessine, tisse, mets en forme et questionne nos relations inter-dépendantes avec le monde vivant.

À l’aube des Saxifrages

Vue d’ensemble «À l’aube des Saxifrages», exposition de diplôme à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, 2022

Les Saxifrages sont des plantes qui ont la particularité de se loger dans les brèches des roches. Par la puissance de leur croissance, elles agrandissent peu à peu les failles et finissent par briser cette matière immuable. «Saxifrage» m’évoque la puissance de cette action dont nos sociétés auraient besoin, afin de briser un monde fossilisé par des systèmes qui conduisent à mettre le vivant en péril. L’image de cette action m’apparaît comme un point de départ de ce à quoi l’avenir pourrait ressembler.

«À l’aube des Saxifrages» réunit des pièces issues de rencontres avec des artisans, des végétaux, des techniques et des lieux. Celles-ci interrogent les notions de gestes, de transmission des savoirs-faire et du vivant ; de son intemporalité et son impermanence. Oscillant entre poésie, réalité et fiction, ces formes sensibles incarnent les histoires de mes rencontres, le plus souvent hasardeuses, constituant un milieu en devenir. Toutes indépendantes les unes des autres, elles sont pourtant intimement reliées entre elles.

Dans une recherche d’équilibres, cet ensemble invite à des changements d’échelles et de perspectives afin de reconsidérer notre façon d’être au monde.

Le territoire du crayon, série de dessin aux crayons, 500x125cm, 2020
Pierre brisée, peinture sur textile à la javel, 160x250cm, 2022
Tâtonnement, métal, 70x50cm, 2022
Recherche, empruntes de plantes sur plaque de cuivre, 15x15cm, 2022
Tissage tentaculaire, fil de cuivre et plantes, 30x40cm, 2022
Vue d’ensemble «À l’aube des Saxifrages», exposition de diplôme à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, 2022