Laura Thulièvre

Diplômée en: Design Objet ( 2021)


laura.thulievre@orange.fr

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06 47 67 57 44

@laura_thulievre

@universproject_


Laura Thulièvre intègre l’école des Arts Décoratifs de Paris en Design Objet après un BTS Design Produit à l’ENSAAMA. Suite à un ERASMUS au Danemark en Design For Play à la Designskolen, sa pratique s’oriente vers des propositions ludiques et singulières accordées à des contextes particuliers.

Son protocole de création est sans cesse redéfini par l’expérience du terrain, l’envie de mélanger les domaines, les genres, les générations, d’interroger les usages, et préfigurer ainsi les nouveaux défis des enjeux territoriaux. Elle s’oriente aujourd’hui vers le format des résidences en milieu rural pour travailler autour des notions de patrimoine naturel ou culturel, favoriser le lien social, le travail de création et la mobilisation des acteurs locaux et des habitants.


UNIVERS

« PANSER » LA COOPÉRATION

Projet de diplôme / Hôpital Universitaire de la Pitié- Salpêtrière -2021

Lauréate FAIRE 2020

Avec Marie DANET

Partenaires
• Département Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière.
• Anaïs Ter-Ovanessian, enseignante spécialisée intégrée au centre scolaire hospitalier Georges Heuyer.
• FAIRE 2020, accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal.


UNIVERS interroge les liens entre design et santé et l’inclusion d’enfants porteurs de handicap. Entre immersion, recherche et action, le dispositif inventé s’est développé dans le département Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière. L’unité de jour de ce service accueille des enfants « multi-dys » qui ont des retards d’apprentissage et des troubles du comportement.

Après plusieurs semaines en immersion en Pédopsychiatrie en contact avec des psychomotriciennes, des éducatrices spécialisées, des psychologues et surtout avec les patients, nos recherches nous ont mené dans le centre scolaire hospitalier Georges Heuyer qui est intégré au service. Ce service permet en effet une prise en charge médicale mais aussi scolaire des enfants qui sont dans l’impossibilité de suivre un cursus ordinaire à l’école.

Après plusieurs temps d’observation dans l’une des classes et des échanges avec Anaïs Ter-Ovanessian, enseignante spécialisée, la problématique du lien et de la coopération chez ces enfants s’est imposée à nous.

Nous avons alors mis en place une série d’ateliers pédagogiques afin d’interroger l’invention de nouveaux outils favorisant le lien entre les enfants pour les amener à considérer en douceur leur sortie de l’hôpital et l’importance de leur rôle à jouer dans notre société.

UNIVERS, kit d’activités pédagogiques centrées sur la coopération, rassemble tous ces ateliers expérimentés in situ. Il est constitué d’un livret pédagogique − ressource à destination des enseignant·e·s − et d’un ensemble d’objets à manipuler qui rassemblent des outils de médiation et des éditions.

Ces éléments à but coopératif sont à utiliser dans l’éducation spécialisée mais également dans les classes de cycle 3 afin de développer et renforcer chez les élèves des notions d’entraide, de cohésion et de débloquer le dialogue qui leur permettra d’inventer des stratégies communes.

L’idée de ce kit est de réfléchir ensemble, de mettre des mots sur la coopération, de la valoriser au travers d’exercices pratiques dans le but de mieux en comprendre les enjeux et d’en faire une compétence intégrée à extrapoler.

Trois séquences sont proposées et doivent être utilisées de façon connexe. Les séquences comportent plusieurs parties distinctes qui permettent de faire progresser la coopération dans le groupe.

L’idée de ce projet s’est inscrit dans la préparation de ces enfants de leur sortie de l’unité pour les inclure dans des classes plus grandes (classe ULIS, Segpa ou ordinaire). C’est une passerelle dans leur projet de sortie d’accepter d’être parmi les autres, que les autres soient une richesse et que eux-même soit une richesse pour les autres.

Matériaux: PMMA , Impression 3D TPU 95A Flexible, Éditions papier, Boite en bouleau, Sérigraphie.

Photo©Laura Thulièvre & Marie Danet & ©Nina Legrand


CONFLUENCIA

CRISTALERIA SAN CARLOS

Workshop – Argentine – 2019

Avec Thomas GUILLERMOND & Marta BAT

Partenaires
• UNR – Universidad Nacional de Rosario – Argentine

• CRISTALERÍA SAN CARLOS – Cristallerie artisanale d’Argentine. San Carlos – Province de Salta, Argentine


Projet basé sur les rencontres et les échanges avec les artisans souffleurs et le dialogue entre l’histoire de l’artisan et notre propre histoire. Le projet replace les artisans souffleurs au cœur du processus de design: en leur laissant le choix des pièces qu’ils souffleront, c’est des petites bribes de leur histoire que nous avons pu glaner: leurs histoires, une anecdote, une relation particulière avec un pièce. Leurs témoignages autour des objets choisis a été l’armature de la construction de la pièce.

En travaillant en étroite collaboration avec les artisans, en leur donnant le choix des pièces qu’ils vont souffler, chaque objet fabriqué contient une histoire : celle de la personne qui l’a fabriqué. Par la découpe de ces pièces et leurs assemblages, c’est les histoires des souffleurs qui prennent forme. Cette combinaison symbolise l’équilibre de la rencontre. L’assemblage à froid de ces pièces a alors un rôle à la fois technique et narratif: il rassemble leur histoires et les nôtres.

Matériaux: Cristal soufflé, Travail à froid (taille, découpe et retouche).

Photo©Laurent Godard & ©Marta Bat


SPACE ODDITY

WEARABLE PLAYGROUND

Design for Play – Designskolen Danemark – 2020

Avec Marie DANET & Carlotta SANNA

Partenaires
• GONGE DANEMARK, entreprise de jouets qui renforcent les capacités motrices et sociales des enfants, largement utilisé dans les écoles et les institutions.

• PRESENCO, Récupération de textiles techniques.


Ce jeu d’équilibre et de motricité à porter est destiné aux écoles primaires danoises pour des enfants entre 4 et 7 ans. Des modules de différents poids/textures peuvent être accroché sur le costume des autres enfants. Cela influence l’équilibre de l’enfant lorsqu’une ou plusieurs pièces sont attachées à son costume.

Ce projet peut être utilisé à la maison, dans les garderies, dans les écoles, dans les foyers, dans les salles d’attente ou pendant la pratique de thérapies physiques. L’utilisation de Space Oddity, comme exercice d’entrainement ou comme outil thérapeutique, favorise le développement des capacités motrices des enfants, conduit à leur auto-assurance dans les mouvements de tous les jours et aussi à l’amélioration de leur coordination, de leur équilibre et de leur sociabilité.

Matériaux: Textiles waterproof techniques recyclés, Velcro, Couture.

Photo©Laura Thulièvre & Marie Danet