Diplômé en : Image Imprimée, 2020.
- Mail : mayvig@free.fr
- Instagram : @may.vig
- Site Internet : mayvig.jimdofree.com
Né en 1997, j’ai suivi un parcours général en sciences jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat en 2015. La même année j’entre à l’École des Arts Décoratifs où je me spécialise en image imprimée.
Ma pratique de l’illustration et de la bande-dessinée sont influencées par l’étude des contes et légendes, la cryptozoologie, la gravure ainsi que l’enluminure. Passionné par les techniques d’impression analogiques et numériques, j’apprécie particulièrement la risographie et ses gammes colorées singulières. La trame de l’impression riso apporte un grain à mes dessins digitaux. Les décalages et autres accidents inhérents à cette technique sont des éléments que j’intègre dans la conception de mes illustrations.
Le genre et la recherche d’identité sont les principaux sujets de mes récits comme peut en témoigner mon projet de diplôme.
La Manticore
Synopsis : La bayurna Yusra est une souveraine plus crainte que respectée dont la misogynie est connue de tous ses sujets et particulièrement de son mari, le bayun Ghufran. C’est pourquoi, lorsque la sage-femme lui tend sa fille venant de naître, Ghufran décide de la faire passer pour un garçon, la sauvant d’un triste destin. Envoyé·e auprès de son oncle, Shamil apprend la bienséance, les lettres, les sciences et les arts de la guerre comme tous les bayijins. Seul son proche entourage connait son secret, mais plus ille grandit et plus il pèse sur ses frêles épaules. Ce récit suit sa recherche d’identité semée d’embuches...
Les principales sources d’inspiration pour La Manticore sont les contes et légendes ainsi que les enluminures occidentales et orientales. Le récit se concentre sur les émotions des personnages contrairement aux contes classiques dont les protagonistes sont généralement monolithiques.
Série de posters explorant l’univers de La Manticore et accompagnant la bande-dessinée :
Gascogne fantastique
(projet en cours de réalisation)
Synopsis : Estèbe est une harpie au service du jeune Seigneur Oulibè. Lors d’une partie de chasse en forêt, Estèbe est forcé de poursuivre la proie de son maître et se faisant, se blesse grièvement. Oulibè et son précepteur Eyquem le cherchent en vain et pensent qu’il est rentré au domaine sans eux. Estèbe se retrouve alors livré à lui-même sur un territoire qu’il n’a jamais réellement exploré. Heureusement pour lui une éleveuse de chevaux, nommée Amelha, le trouve et le recueille. Au contact d’Amelha et de ses proches, Estèbe découvre le monde qui l’entoure, ses traditions, ses légendes et ce que signifie pour lui la liberté et l’amitié.
Recherches de personnages, les costumes sont inspirés des vêtements traditionnels des Landes de Gascogne :
Le but de cette bande-dessinée, est de mêler un univers traditionnel à des éléments fantastiques et folkloriques. Cet ouvrage présentera des aspects de la culture gasconne sans pour autant tomber dans le récit documentaire. L’usage d’éléments fantastiques (harpies, créatures folkloriques comme l’omi verd/l’homme vert, chevaux laineux…) dans le récit mettra en valeur l’importance du mystique dans les anciennes sociétés rurales.
Recherches d’environnement :
Plans des écuries d’Amelha, de la maison de Lugane et Amelha, de la maison-atelier de Ménaut :