diplomée en : design graphique et multimédia, (2022).
Mail : valentine.auphan@gmail.com
Tel : +33 (0)6 41 35 70 68
Instagram : valentine_auphan
Les luminaissances
Lumières d’exoplanètes et quête d’humanité : immersion réflexive en terre mystérieuse
ESPACE – ÊTRE – EXOPLANÈTES – FICTION SPÉCULATIVE – INSTALLATION IMMERSIVE – SPHÈRE – LUMIÈRE – INFINIS – TEMPS – IMAGINAIRE
Comment par l’immersion une installation artistique inspirée des codes scientifiques nous fait oublier nos propres temporalité et spatialité pour mieux se “regarder de l’intérieur” ?
Mon installation artistique, sphérique et immersive, est une matérialisation de notre for intérieur. Mes figures terrestres “resongées” renvoient à l’imaginaire commun de l’espace. Elles abolissent la frontière qui sépare l’oeil terrestre du cosmos. L’origine du monde, habituellement imperceptible et inaccessible, se dessine alors entre ombre et étincelle.
Par mon grand projet, j’ai tenté de signifier le temps tout en le faisant oublier à mon spectateur. Les luminaissances transcendent l’existence en la rendant éternelle. Design et astronomie se font écho. Ainsi oeuvre le mystère céleste.
Dans la clarté de la nuit, j’observe les scientifiques et revisite leurs interprétations qui changeront le futur. Ma recherche plastique, véritable archéologie de la lumière, invite à la rêverie, au partage avec autrui par le récit et l’expérimentation.
Les cathédrales du ciel – télescopes – sont des fenêtres ouvertes sur le passé. On peut y écouter les vagues du ciel, contempler des corps stellaires dont l’éclat provient d’un ancien temps et voyager dans un espace miroir de l’histoire humaine.
La mémoire, question clé d’une civilisation, possède une force gravitationnelle qui nous attire. Mes artefacts sont les supports tangibles, les passerelles magiques d’un instant présent fragile.
Il est 2h56 le 21 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong pose son pied gauche sur la Lune.
Techniques et matériaux utilisés pour mon diplôme : structure de coupole en bois, toile de parachute, mapping vidéo, sérigraphies, thermoformages PETG, moule en plâtre, tables en métal, miroirs, impressions jet d’encre, etc…
Projet de diplôme en collaboration avec l’Observatoire de Paris (référent : Johan Mazoyer)