Zélie Jalbert

diplômée en : Design Objet (2022)

Formée à la Sorbonne/Télécom Paris-Tech et à l’École des Arts Décoratifs de Paris, Zélie Jalbert est designer de services. Elle accompagne les acteurs publics et parapublics dans les phases de diagnostic et d’expérimentation de solutions.

Sa pratique est nourrie par un regard attentif sur les évolutions sociétales de notre temps, et fait la synthèse entre une appétence créative et un intérêt profond pour les sciences humaines.

Elle s’attache particulièrement à la question de la participation citoyenne au sein des processus de conception et de décision.

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re.paires

Les jeunes citoyennes se détournent progressivement des visions et pratiques traditionnellement associées à la citoyenneté. Celle-ci, au-delà de ses acceptions sociales et juridiques, est aujourd’hui en demande de plus d’incarnations de proximité.

Comment repenser des temps rituels, des lieux repères & repaires autour desquels réactiver une pratique commune, active de cette citoyenneté ? 

Ateliers avec des lycéennes, Lycée Colbert (Paris), printemps 2022

Ateliers avec des lycéennes, Lycée Colbert (Paris), printemps 2022

« Il y a la notion de citoyen qui fait pas trop rêver, qui se limite au droit de vote, alors qu’il y a plein d’autres moments où on peut faire groupe, discuter de ce qu’on nous donne comme liberté, comment on le remet en question… »

« Le drapeau de la France, c’est une question que je me suis souvent posé, et même l’hymne national… est-ce que c’est possible de les changer ? »

Par son approche empirique, re.paires ambitionne de donner forme(s) à de nouveaux « faire société », d’éveiller les rituels civiques conviviaux, de produire des assemblées citoyennes au sein des lycées — lieux-clés d’apprentissage des valeurs civiques et de socialisation des citoyennes « en devenir ». 

Ce projet de diplôme est celui d’une reconquête du statut de citoyenne, comme mode de relation aux autres et comme capacité fédératrice et mobilisatrice : il s’agit de mettre en scène des dispositifs conversationnels qui suscitent, organisent, déploient le débat. Ce faisant, ils proposent d’esquisser le dessein de nouveaux scénarios pour un futur civique souhaitable.

La table ronde présente un plateau tournant central en ardoise, qui constitue une surface commune d’écriture, un espace de partage et de négociation.

Les assises, bancs et coussins, proposent diverses configurations et postures, afin d’engager le corps dans le processus.

Les paravents délimitent cet espace civique, permettant à la fois de s’isoler  et de se réunir.

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citoyennetés en chantier

Portée tantôt par des imaginaires combatifs, tantôt par l’idée d’un statut passif et respectueux de l’ordre sociétal, la citoyenneté revêt aujourd’hui une réalité multidimensionnelle et de plus en plus subjective, à force de réaménagements politico-sémantiques. 

La période de transitions actuelle et la défiance croissante des citoyennes vis-à-vis des institutions interrogent le devenir du Contrat Social , et requièrent une considération nouvelle de l’expérience civique.  Dans ce contexte de transformations, le design, comme acte de faire, propose de nouvelles façons de faire société, de nouvelles approches plus autonomes, sensibles ou locales à incarner.