Lucile Cornet–Richard

Diplômée en architecture intérieure, (2020)

Mail : lucile.cornet@ensad.fr

Tel : 0688785800

Instagram : @lucilecornetrichard

Portfolio : https://pdf.lu/4Ytb


Lucile Cornet—Richard est designer d’espaces et architecte d’intérieurs, formée à L’École supérieure des arts appliqués Duperré puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle entame depuis 2020 un travail de recherche practice based à l’EnsadLab. Dans le cadre de son doctorat à l’Ensadlab, Lucile Cornet–Richard étudie la manière dont l’architecture et le design peuvent questionner le rapport institution-territoire, au profit d’une pédagogie mésologique (du milieu) et réticulaire (en réseau), et ainsi permettre une plus forte intégration des enfants et adolescent.e.s dans leur milieu de vie et de leur système scolaire. Le soin du lieu des savoirs doit conduire à une attention à la convivialité, par la cohésion et l’appropriation de son milieu de vie.

Sa pratique de designer compose avec son appréciation de l’environnement politique contemporaine. Elle porte un regard attentif sur les évolutions sociétales de notre temps.

Depuis 2019, dans le cadre de son diplôme, elle a mis en place des ateliers hebdomadaires d’expérimentations scientifiques et artistiques avec celles et ceux qui habitent le collège Travail Langevin et ce quartier : les élèves et les professeur.e.s. Pour ce faire, Lucile Cornet—Richard est soutenue par Créart’up – dispositif d’accompagnement à l’entreprenariat dans l’art et le design, Est Ensemble – structure intercommunale, et par le dispositif MICACO – Culture et Arts au Collège, mis en place par le Département de la Seine Saint Denis.


Portrait du Collège Travail Langevin : son cadre bâti et ses habitant.e.s

Diplôme

Présenté le 17 septembre 2020 à l’ENSAD, Paris.
Jury : Adrien Gardère – scénographe, Margaux Darrieus – docteure en architecture et journaliste, Karl Fournier – architecte, Marie Canet – critique et théoricienne et Marc Iseppi – architecte


Mention : félicitations du jury
Soutenue par la bourse Placebo, par l’agence d’architecture SCAU

Présentation de projet : https://pdf.lu/3Z6A