Diplômée en Design Textile et Matière (2021)
(+33)6 63 86 62 07
capucine.stos@gmail.com
Diplômée en 2021 de l’Ecole des Arts Décoratifs, je vis et travaille à Paris.
Alertée par les enjeux environnementaux actuels et la part que la production textile y joue, je souhaite remettre en question nos pratiques du design textile et notre rapport à la création. Je cherche à trouver comment je pourrais contribuer en tant que designeuse à créer un monde plus durable en proposant des objets textiles respectueux et sensibles.
Ainsi, j’imagine un design qui éviterait une nouvelle production textile et qui se chargerait plutôt de valoriser celle qui existe déjà en détournant les techniques traditionnelles d’ennoblissement, tout en gardant en tête une logique d’économie de moyen. À travers un vocabulaire esthétique architectural et précieux, je propose de remettre en valeur les rebuts textiles, matériaux encore trop souvent méprisés, pour qu’ils prennent place dans nos quotidiens.
Et le rebut se révèle, 2021
Aujourd’hui en France, 99% du recyclage des vêtements repose sur le principe du downycling. Les rebuts textiles sont transformés par des technologies simples qui permettent seulement de produire des matériaux de basse qualité ayant peu de valeur, tels que le Métisse®. Ce matériau développé par Emmaüs, issu d’une collecte locale, est utilisé comme isolant pour l’habitat.
Son utilisation étant limitée, il faudrait élargir le champs d’application du Métisse® en le sortant du mur, afin de développer plus efficacement le recyclage textile français.
A travers une collection de dispositifs textiles d’ameublement, je cherche à lui donner de nouvelles fonctionnalités. Par des techniques d’ennoblissements je valorise l’esthétique de cette matière tout en lui conférant des qualités absorbantes et structurantes qui lui permettraient de remplacer certains textiles neufs encore trop utilisés dans les espaces partagés .
Ce projet constitue une recherche mono-matière qui pourrait à l’avenir être développée sur d’autres matériaux recyclés.
Disposés au mur, les parements muraux deviennent des absorbants acoustiques. Un motif de trame imprimé sur leur surface crée un voile coloré modifiant par un jeu optique la couleur originelle du Métisse®.
Parois modulables, 2021, ©Mathieu Faluomi
Pour structurer la matière, les parois modulables jouent avec sa flexibilité, accentuée par les découpes et semi-découpes. Elles deviennent alors auto-portantes et servent de séparateurs de bureaux.
Parois ajourées, 2021, ©Mathieu Faluomi
Afin de séparer les espaces tout en laissant circuler la lumière et la vue, des motifs de jours viennent se dessiner dans la matière. Les parois ajourées jouent avec l’opacité du Métisse® et lui donnent un caractère plus léger.