Maëva Dauriac

Diplômée en: design objet (2020)

maeva.dauriac0@gmail.com

@maevadauriac

https://maevadauriac.cargo.site/

(non) suspects

parures d’une réalité dystopique

AW20
design fiction – sur-vêtements
design / conception / photographies: Maëva Dauriac
modèles: Inès Dauriac / Simon Dupety
matériaux: 100% récupérés / recyclés

(non) suspects c’est le scénario d’individus en zones actives, dans un monde en perpétuels bouleversements, qui vont traverser voir affronter l’extérieur nocif. Le quotidien devient son propre ennemi, l’autre aussi. Il faut se protéger, se parer, anticiper.

(non) suspects se lit dans cette dimension de soudaineté, dans la narration d’un futur proche néfaste, où la prise de contrôle sur nos modes de vie n’est que réduite. Il s’agit de prioriser le nécessaire affectif, favoriser la protection au dépens de nos vies sociales, transporter ses indispensables à l’image d’une société individualiste.

Les objets s’inscrivent dans une série d’équipements, à l’image d’un laboratoire de recherches sur de nouveaux automatismes et réflexes de demain. Objets de soutiens, de décharges, de contrôles, de protections, ils déplacent le curseur des normes et des ressentis : questionner la notion de protection c’est aussi réfléchir jusqu’où peut on contraindre le corps sous prétexte de se sentir protégé.

(non) suspects dépeint le portrait de notre société en transition, entre les déplacements quotidiens et la peur d’être immobilisé; entre la protection et l’isolement. Mis en scène dans un reportage photographique; chaque accessoires composent une étude des nouvelles manières de se parer et d’anticiper.

Le corps ainsi assisté, abrité, suppléé, se retrouve armé de tout cet uniforme garant de sa survie; au détriment de sa liberté. Chaque membre perd de son aisance, les gestes sont saccadés, l’individu a disparu, les relations sont impossibles.

Les (non) suspects sont partout, ils scénarisent cet anéantissement, tant social qu’environnemental.

1/2/: la guêtre
3/4/: la ceinture de sécurité 
5/6/: le gant de ville 
7/8/: le périmètre de sécurité
9/10/: le brocart
11/12: le porte monnaie
13/: le brocart 
14/: la tente
15/: la poche secrete
16/: la sur manche 
17/18/: la tente
19/20/: le harnais
21/22/: les sur-poches

PRESSE

Laisser un commentaire