Jean-Edouard CHAMALET – Petit+

Diplômé en Design 2022

Instagram : @jechamalet_pro
Mail : j.e.chamalet@gmail.com
LinkedIn : Jean-Edouard Chamalet


portrait de Chamalet Jean-Edouard

Si je devais me décrire en trois mots, je dirais que je suis un ingénieur magicien et musicien.

Avant de rentrer à l’ENSAD, j’ai obtenu un DUT en Science et Génie des matériaux qui m’a permis d’enrichir mes connaissances scientifiques et faciliter mes échanges avec des ingénieurs. Ces connaissances techniques me tiennent à cœur et c’est au travers du design que je cherche à partager la beauté et la magie qu’elles dissimulent. Ainsi mes projets sont toujours tournés vers les usagers, offrant une expérience unique autant que possible, faisant découvrir de nouveaux points de vue.

En tant que designer, je cherche toujours à élargir ma vision du monde pour en acquérir une meilleure compréhension.

Depuis peu, j’ai lancé ma marque d’accessoires décoratifs pour instrument de musique, Petit+.


Décoration pour instrument de musique

Exprimer sa personnalité est une affaire de tous les jours. On sélectionne soigneusement nos vêtements, nos bijoux, nos accessoires, car ils reflètent qui nous sommes. Cette logique s’applique à tous les objets qui nous entourent, mais il est certains domaines où les choix sont rares ou extrêmement coûteux.

En tant que musicien, je comprends l’importance de la personnalisation dans le domaine musical, c’est pourquoi j’ai créé une solution innovante pour répondre à ce besoin latent de décoration d’instruments. Mes accessoires décoratifs uniques et abordables sont conçus pour être en adéquation avec les instruments. Avec Petit+, il est facile d’exprimer son style artistique et ajouter une touche personnalisée à son instrument de musique.

  • Petit+ Clip pour flute - mise en scène mixte de plusieurs versions
  • Chamalet Jean-Edouard pendant qu'il joue de la flute traversière
  • Décorations petit+ sur une flute, une clarinette et une trompette
  • Clip pour flute Petit+ motif mariniére avec ornement trèfle a quatre feuille métal dorée
  • zoom sur un clip pour flute traversière jaune à poids blanc avec un ornement métallique en forme d'éventail
  • Petit+ Clip pour flute - mise en scène mixte de plusieurs versions avec le logo des arts décoratifs de paris
  • Clip pour flute Petit+ motif Pop abstrait
  • Clip pour flute Petit+ motif Fleur bleu avec un enssemble d'ornement intervertible

Mon approche repose sur la simplicité et la qualité. Mes produits sont conçus pour être pratique à installer et à retirer, sans laisser de traces permanentes sur l’instrument. Mon expertise en design offre des résultats esthétiques exceptionnels tout en préservant l’intégrité de l’instrument. Qu’il s’agisse d’un style plutôt classique ou rock’n’roll, il est possible de transformer son instrument en un tour de main grâce à des designs variés, des offres de personnalisation et des petits prix.

Je suis fier de fournir une solution esthétique et économique alternative à l’achat d’un nouvel instrument, la gravure irréversible ou encore le remplacement de pièces techniques. Petit+ vise à offrir à une large gamme d’instruments une variété d’accessoires qui vous permettront de faire ressortir votre individualité sur scène.


Retrouver Petit + sur :
ETSY : petitplusdesign.etsy.com
Instagram : Instagram.com/petitplus_design

Enssemble de décoration pour clarinette Petit+

Musi-CO : L’aire de jeux musicale comme nulle autre

Projet de diplôme, réalisé en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie avec le soutien de Nicolas Bras de Musique de nulle part.

Comment créer du lien dans l’espace public par la pratique musicale ?

Musi-Co invite à une pratique musicale expérimentale, sensible, collective et conviviale. Grâce à des dispositifs instrumentaux ludiques inspirés du matériel sportif public, la musique devient un jeu accessible à tous ! 

Ce projet questionne aussi bien la place de la pratique musicale amateur que l’enjeu des liens sociaux dans l’espace public ainsi que l’inégalité d’accès à la pratique musicale.

Fabriqué avec des matériaux de récupération, le projet en est au stade de prototype fonctionnel et à était testé pendant une semaine à la cité des sciences puis à plusieurs reprises en extérieur. L’accueil du public est toujours très enthousiaste. Petits et grands jouent sur un pied d’égalité, créant un lien aussi bien intergénérationnel que culturel, mêlant visiteur étranger et métropolitain.