Diplômée en design d’objet (2020)
just.garric@gmail.com
06 48 89 41 93
@justinegarric
Diplômée en 2020 avec mention très bien de l’École des Arts décoratifs de Paris du secteur design d’Objet, mon travail s’articule autour de la notion de « prendre soin » , un design sensé et sensible où l’utilisateur est au centre de la réflexion.
Cette éthique est alimentée par un univers rythmé, modulaire et coloré accès sur l’expérience sensorielle comme moyen de thérapie, de communication et d’éducation. Également designer florale depuis 2018, je collabore depuis peu avec le monde du paysage qui rentre pour moi dans la problématique du « prendre soin ».
Ayant notamment réalisée mon projet de diplôme en partenariat avec l’hopital Necker et l’institut Imagine, le travail de designer est pour moi le fruit d’une écoute et d’une collaboration entre différents mondes.
Histoires Sensorielles
Ce projet de diplôme a bénéficié du soutien de la Chaire Placebo mis en place par le studio d’architecture SCAU
Histoires Sensorielles est un projet de design sensible et social. Il aborde la question de l’interaction et du handicap dans le contexte familial ou soignant/soigné à travers les sens. Il s’inscrit donc dans une temporalité longue, d’autant plus qu’il découle de mon mémoire « Exacerbons-nous, éloge de la différence et des sens« .
Pour la première fois j’y abordais mon désir de créer une passerelle de rencontre entre le caractère médical des thérapies sensorielles comme l’approche snoezelen et culturel des espaces d’expositions immersives à travers un dispositif plus simple et accessible.
En un collaboration du docteur Nadia Bahi-Buisson, neuropédiatre à l’Hopital Necker et l’institut imagine, il est basé sur une première phase de rencontres et d’interview avec des médecins et spécialistes mais également l’entourage proches de personnes atteintes de handicaps lourd. Il s’appuie également intuitivement sur mon expérience personnelle de grande soeur d’une jeune fille atteinte d’un polyhandicap.
Toutes ces connaissances du contexte acquises et ces témoignages analysés, il a été possible d’entamer un phase d’expérimentation matérielle avec un retour sur expérience et enfin la création d’un premier dispositif, laboratoire d’expériences sensorielles.
C’est sous la forme de trois panneaux aimantés de tailles différentes que sont rassemblées les différents stimuli sensorielles : formes gonflables, lumineuses, douces, rugueuses, molles, bruyantes, collantes, brillantes, craquantes…
@ Beryl Libault @ Beryl Libault
Chaque objet sensoriel est ainsi aimanté, et peut se retirer facilement de son support, être manipulé ou déplacé pour former un nouveau dessin, voire une histoire… Si ces formes sont non figuratives, c’est pour laisser libre cours à son imagination et permettre aux personnes qui l’utilisent de les assembler ou leur donner un caractère, une identité, une histoire…