Diplomée en Design graphique, 2020
06 75 78 60 77
louisegarric@wanadoo.fr
@louisegarric
Rêver un autre temps
Projet de diplôme – en collaboration avec Paul Judic
Les philosophes de l’Antiquité considéraient l’oisiveté comme une forme de sagesse, une nécessité pour qui souhaite se détacher d’une activité physique incessante et chronophage. En érigeant la vitesse en modèle de vertu sociale, les sociétés occidentales modernes ont inventé le vice de la lenteur et de la paresse. Ces valeurs ont entraîné des formes d’aliénations du travail, mais aussi une surproduction, détériorant notre rapport aux choses, aux objets et à nos milieux de vie.
À rebours de la cadence imposée par les horloges, créons notre propre rythme. Ce temps manquant, perdu, fuyant, tentons de nous le réapproprier et de le comprendre. Le projet Rêver un autre temps a pour ambition de questionner notre rapport au temps : et si, comme gage de qualité, nous apprenions à prendre notre temps ? Ralentir sera peut-être le moyen de développer d’autres formes d’attention,
regardant autour de nous plutôt qu’en avant.
Chères toutes – La parole des femmes fait événement
Exposition-événement, avec le collectif Après la pluie
Le projet Chères toutes rend visible et présente les expériences de femmes, actuelles et anciennes actrices de l’École des Arts décoratifs de Paris : étudiantes, enseignantes, responsables d’ateliers, membres de l’administration. Il a été mis en place par Lucile Encrevé et Alexandra Piat.
Le projet à fait l’objet d’une exposition dans la bibliothèque de l’école en mai 2021 et d’une soirée radiophonique. Un site internet, – cherestoutes.fr – archive de l’événement, regroupe près de quarante entretiens retranscrits et documentés.