Camille Riou

Diplômée de l’EnsAD, secteur photo-vidéo, 2022

  • Mail : camille.riou@outlook.com
  • Tél : +33 6 81 29 96 25
  • Instagram : @camilleriou_
  • Site internet (en construction)

Bio

Camille Riou est née en 1994 à Madrid, elle a grandit en France où elle a souvent déménagé pour suivre sa famille. Au début de ses études, elle a entrepris un parcours juridique jusqu’en Master. Journaliste à Bruxelles en 2015 durant la crise migratoire, elle vit un réel choc de valeurs, change de voie et se tourne alors vers une carrière artistique. Elle intègre l’EnsAD en 2017 dont elle sera diplômée en juin 2022. Durant ces années, elle a développé une pratique axée principalement autour de l’écriture et de l’image, du film et de la photographie. Depuis ses études, elle a pu travailler et exposer dans des expositions collectives à Paris où elle vit et travaille aujourd’hui.

Démarche

Camille Riou est une artiste qui unit ses travaux par le recourt à l’imaginaire. Chez elle, ce sont autant des corps et des lieux qui se rencontrent que des images qui s’accordent et s’associent. Très inspirée par les figures de l’explorateur et les récits mythologiques, elle cherche dans ses images l’ouverture d’un dialogue sensible au monde par le recours à l’imaginaire et le renouvellement de figures narratives.

De manière autobiographique, elle étudie ses traversées — questionnements politiques, identitaires et philosophiques, souvent poétiques — ses rencontres et ses échecs qui ancrent, modifient et parfois altèrent ses images internes. Son travail s’attache souvent à un souvenir de l’enfance et se décline dans une exploration que cet âge permettait. Elle s’utilise comme objet d’étude et s’aide d’images et de mots afin de traduire le monde qui l’entoure. Elle utilise ainsi différents médiums dont la photographie, l’écriture, le dessin et la sculpture.

Presqu’île / Diplôme

Presqu’île est un pont donnant sur la rencontre et les jeux de deux jeunes femmes, presque encore des enfants, encore en mutation, amoureuses et curieuses.

Elles ne sont pas nées au même endroit, ni sur le même continent. Elles se présentent l’une à l’autre, leurs corps, leurs histoires, leurs lieux.

C’est le regard de l’une des deux sur l’autre, sur elles, sur la confrontation et le partage des imaginaires à la lumière d’un ciel bleu qui domine et traverse les espaces.

Photographie argentique composé entre la France et le Mexique, tirages sur papier fujiflex, papier autocollant et vinyle, EnsAD, Paris, 2018-2022

Exposition dans la Rotonde Rosa Bonheur de l’ENSAD, Paris

Vue d’exposition / crédits : Florencia Rosas

Vue d’exposition / crédits : Florencia Rosas
Vue d’exposition / crédits : Florencia Rosas