Camille Riou

Diplômée de l’EnsAD, secteur photo-vidéo, 2022

  • Mail : camille.riou@outlook.com
  • Tél : +33 6 81 29 96 25
  • Instagram : @camilleriou_
  • Site internet (en construction)

Bio

Camille Riou est née en 1994 à Madrid, elle a grandit en France où elle a souvent déménagé pour suivre sa famille. Au début de ses études, elle a entrepris un parcours juridique jusqu’en Master. Préoccupée par les enjeux politiques européens, elle s’est installée à Bruxelles où elle a travaillé en tant que journaliste durant un an et demi auprès de l’antenne européenne de Radio France. Bouleversée par la crise migratoire de 2015 et en recherche de liberté, elle a entamé une reconversion vers une carrière artistique.

Ces dernières années, elle a travaillé notamment avec des musiciens, à la réalisation de portraits et de clips, ainsi qu’avec des artistes plasticiens et des galeristes, en tant que graphiste, photographe ou directrice artistique.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en juin 2022, elle a développé un travail principalement axé sur l’image et notamment la photographie. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris.

Démarche

Camille Riou est une artiste protéiforme qui unit ses travaux par le recourt à l’imaginaire. Elle conçoit celui-ci comme reflet de l’esprit et révélateur de la construction de chacun.e. Chez elle, ce sont moins des corps et des lieux qui se rencontrent que des images qui s’accordent et s’associent.

De manière autobiographique, elle étudie ses traversées — questionnements, politiques, identitaires et philosophiques, souvent poétiques — ses rencontres modifient et parfois altèrent ses images internes. Elle s’utilise comme objet d’étude et traduit en image des instants cristallisés d’un univers mouvant jusqu’au coeur des intimités.

Presqu’île / Diplôme

Presqu’île est un pont donnant sur la rencontre et les jeux de deux jeunes femmes, presque encore des enfants, encore en mutation, amoureuses et curieuses.

Elles ne sont pas nées au même endroit, ni sur le même continent. Elles se présentent l’une à l’autre, leurs corps, leurs histoires, leurs lieux.

C’est le regard de l’une des deux sur l’autre, sur elles, sur la confrontation et le partage des imaginaires à la lumière d’un ciel bleu qui domine et traverse les espaces.

Photographie argentique composé entre la France et le Mexique, tirages sur papier fujiflex, papier autocollant et vinyle, EnsAD, Paris, 2018-2022

Projet de diplôme exposé dans la rotonde Rosa Bonheur de l’ENSAD, Paris

Vue d’exposition / crédits : Florencia Rosas

Vue d’exposition / crédits : Florencia Rosas
Vue d’exposition / crédits : Florencia Rosas

Laisser un commentaire