Maxence Weyland

diplômé en Image Imprimée, 2022

email: maxenceweyland04@gmail.com

téléphone: 06 38 01 76 80

Dans la chaleur, 2022, huile 60×30 cm, Maxence Weyland
paysage vert, 2022, monotype huile, 90×60 cm, Maxence Weyland

J’aime modeler des images en piochant dans ce qui est présent, dans ce qui m’entoure. J’aime fouiller sous ce que je vois autour de moi, qui est à ma portée, simple et prosaïque comme une rue, une affiche, des photos, une revue, des visages et des attitudes volés dans le métro; j’aime ce panier géant, ouvert et  disponible, offert, qui me donne l’envie de faire. 

Je suis aussi nourri de l’imaginaire des autres, en mots ou en images, d’Odilon Redon à Hugo, Antonin Arthaud, Francis Bacon et Freud. L’intérêt que je leur porte me donne l’envie de reprendre leurs idées fortes pour les illustrer à nouveau, les remettre en valeur quand je sens qu’elles sont ensevelies sous les milliards d’images de notre époque digitale. 

Dans le procédé, j’aime au début la spontanéité du simple papier et du crayon ou du stylo bille. Dans mes carnets, je collecte mes multiples inspirations puis je travaille la composition d’un sujet, à la recherche de son coté surprenant et nouveau, digne d’intérêt. Je souhaite mélanger les approches, les matériaux pour une adéquation du sujet et de la façon de le représenter. La mine graphite, l’huile, la gouache, le stylo bille, la gravure ou le monotype sont mes fondements techniques et la 3D, la tablette graphique et les logiciels associés sont aussi dans ma boîte à outils.

Le dessin, dans son exécution, a un pouvoir silencieux. Pouvoir de faire comprendre l’objet dessiné grâce à la lente composition de l’image par la main. Je m’abandonne au tracé et au façonnage de l’image. Le dessin m’apprend de lui même, et chaque réalisation s’additionne dans la somme de connaissances qui devient mon bagage d’artisan. 

Certaines fois, le sens de mes dessins échappe à mes intentions de départ. Je chemine en agrégeant les masses, les personnages, les visages et j’élabore des sujets personnels évolutifs pour composer ces tableaux.

Parfois je compose des images pour habiller ma feuille, images décoratives et harmonieuses sans forcément être utiles, sans message. Mais si elles doivent dégager un message. L’image doit être poussée à son maximum: puissante, destabilisante et pourquoi pas choquante. 

Parfois je représente mon univers dans un temps long, je décore du temps en image, je m’absorbe dans la technique; d’autres fois, je le fais dans un temps très court, pour échapper aux poncifs, pour capter l’instant sans le travestir. 

Le dessin m’est nécessaire: son espace est délibérément une permanente alternative à la représentation mécanique de la réalité que peut être la photographie ou la vidéo. Le regard chemine infiniment plus jusqu’à la main par une sorte de boyau ultrasensible. C’est ce qui fait son intérêt et son authenticité. C’est de cette valeur d’authenticité que je veux tirer parti pour l’offrir au spectateur. C’est cette authenticité qui crée la surprise, le questionnement, la gêne ou au contraire le réconfort, l’harmonie. Tous ces effets piochent forcément dans la biologie créatrice et très personnelle du travail artistique. Du regard à une main, une touche, à l’empreinte.

Pour mieux connaître mon travail, mon book est à votre disposition ici: