Gaëtan Bas Lorant

diplomé en : scénographie, (2022).

  • Mail : gaetan.baslorant@gmail.com
  • Instagram : @raboteurdeparquet
Gisant du XXIème siècle, crédits : Gaëtan Bas Lorant

NAPHTA,

grec ancien/latin : pétrole.

NAPHTA est à la fois une société et un lieu hypothétique regroupant des pièces évoquant l’utilisation pré-industrielle du pétrole.
Outre l’utilisation originelle et mystique de cette matière, c’est plutôt sur notre usage contemporain que ma réflexion s’est développée :

Qu’est-ce que l’utilisation de ce jus de décomposition d’organismes marin veut dire de notre civilisation ?
Comment l’utilisation de pourriture liquide à échelle mondiale et totale pourrait être interprétée par une civilisation qui nous succéderait ?

Le visiteur de l’installation est mis dans la peau d’un touriste effectuant une visite guidée par un employé de NAPHTA. Il effectue un parcours à travers la salle en ponctuant la visite d’anecdotes, de révélations à propos de l’utili- sation du pétrole à travers son utilisation antique. Il appuie sont récit grâce aux artefacts présentés dans la salle, allant de la véritable fontaine de Saint Quirin, martyr vénéré par le biais du pétrole, et d’où cette huile miraculeuse s’écoulait. D’une momie recouverte de coquillages et de bitume, d’échan- tillons d’ampoules pharmaceutiques contenant du pétrole utilisé à des fins médicales, pour aboutir sur une véritable machine à fabriquer du pétrole, fruit d’années de développement ; afin d’offrir aux générations futures une solution à l’épuisement inévitable de cette ressource.

Enfin, la visite se conclut avec un passage par la traditionnelle boutique sou- venir, inhérente à tout bon lieu de divertissement.

Tout comme cette matière, antagonique par essence car à la fois positive et négative dans son utilisation, j’ai voulu à travers les différentes pièces réali- sées jouer sur les opposées entre le mort et le vivant, le passé et le futur.
La réalité et la fiction.

crédits : Beryl Libault
crédits : Camille Riou
crédits : Beryl Libault