Diplômée en design objet (2020).
Mail : otovic.talita@gmail.com
Ig : @talitaotovic
Talita Otović est née en 1996, vit et travaille en banlieue parisienne. Durant son premier quart de siècle elle est formée à la rigueur du geste auprès de Jeremy Maxwell Wintrebert et Marko Drpic. Touchée par les formes de création sensible, proche de l’humain et du réel elle se soustrait peu à peu au design pour construire une pratique hybride concevant les savoirs en sa possession comme moyen d’expression, de partage et d’apprentissage. Elle fonde ses recherche sur des thématiques telles que les appartenance communautaires et heritages, tout particulièrement sur l’identité post-yougoslave au travers d’installation vidéos mêlées d’images documentaires et d’archives. Elle performe et compose au coté de Pauline Cormault des pièces ou se mêlent essais textuels, musique électronique et chorégraphie de combats. Récemment elle renforce son travail de transmission en co-fondant Evénement 0, une plateforme de diffusion de la jeune création puis auprès des Ateliers Medicis pour le programme Création en cours, dans le but de sensibiliser des élèves de primaire ayant un accès réduit à la culture aux pratiques d’enregistrement et de composition musicale. Elle intègre récemment le label open-source parisien Club Late Music. Personne ne sait où le vent la mènera ensuite.
Slavija
Slavija est un corpus de pièces d’archives, témoignages et enregistrements collectés et réalisés dans la disparue entitée Yougoslave. D’un bar à Sarajevo, passant par un chantier à Belgrade jusqu’aux terres agricoles des campagnes Monténégrines, il recueille les récits du monde désormais post-yougoslave. Celui qui a vécu la guerre, celui qui réclame son droit à aimer, celui qui peine à s’extraire d’une certaine forme de monotonie. Slavija est un projet de recherche permanent destiné à être diffusé sous des formes diverses, qu’il s’agisse d’installations, de projections ou encore d’accrochages photographiques. Son but est de visibiliser les récits des peuples et individus issus de l’entité Yougoslave.
Terrain d’entente
Porté par les Ateliers Médicis dans le cadre du programme «Création en Cours» le projet terrain d’entente est un travail de production sonore conjoint entre les enfants de l’école primaire de Saint Mary et des artistes intervenants : Paul Lajus et moi-même. La volonté de notre proposition est de lier notre pratique artistique à la création d’une nouvelle pédagogie permettant aux enfants de se familiairser avec les principes d’enregistrement et de production sonore. A l’issu des 20 séances, les sons enregistrés par les élèves tout au long du programme qu’il s’agisse de field recording ou d’instruments type synthétiseur ou drumachine seront utilisés pour produire un double album.
Arcanes Majeures : tout ce qui s’élève retombe
« Tout ce qui s’élève retombe » est né d’un travail d’écriture et de composition mené avec Pauline Cormault au sujet de l’altération des états de conscience. Cette performance est un conte pour les anges déchus dans lequel la fin est également le commencement. Une histoire immuable sur fond de déréalisation prenant sens au travers 9 compositions sonores dont les charnières sont les textes de Pauline Cormault. Chaque composition se présente comme le tirage d’une arcane, nouvel épisode dans la quête du retour à soi. Le projet sonore éponyme Arcanes Majeures paraitra à l’hiver.