diplômée en photo-vidéo, 2022
Sidéral : «qui a rapport aux astres». « Sideral » sans son accent aigu est ici une navigation à travers l’intime et l’étude des émotions. S’en remettre aux astres, c’est ainsi s’en remettre à soi en étant porté par l’univers.
Dans un premier lieu, la photographie s’ouvre aux spectateurs de manière vaporeuse et éphémère pour appréhender un choc émotionnel. Cette projection de photographies argentiques est un conte contemporain traduisant la perte amoureuse et le retour à soi. Cette histoire nous met face au trouble et aux tumultes émotionnels.
La progression se poursuit dans un « temple » dédié à l’acceptation et à la transformation. Les images traduisent des «changements d’états» au travers d’une alchimie universelle, où l’infiniment intime se matérialise. Après la tempête, le calme se fait dans ce deuxième espace.
Physiquement, le phénomène de la condensation exprime le sentiment intérieur qui est ici étudié : un choc de température entre un état intérieur et un état extérieur. Lors de ce choc, un liquide révélant un changement d’état apparait sur la surface où s’exprime cette transition. Trop rapide, trop violente, trop directe, entre deux températures, entre deux sentiments.
C’est cette sensation humaine qui semble nous heurter au cours de la pré-adolescence et de l’adolescence, période tumultueuse où se mêlent découverte physique et émotionnelle. Les premiers rivages d’une île où le climat paraît si changeant. Avec le temps, on se dit qu’on finira par connaître sa météo, sa géographie, qu’on saura dompter ses éléments.
Je présente à travers cet accrochage et installation un voyage émotionnel et intérieur laissant chacun face à sa propre interprétation.
Projection du roman-photo :
I – Ouverture – II – Errance – III – L’Ankou – IV – Espace intérieur – V – Métamorphoses
Bande-son originale créée et performée pour cette projection par Talita Otović.
Modèles :
Esther Deboaisne, Jeremy Leloutre, Tom Dufresne
instagram : @sidonie_r
sidonie.ronfard@icloud.com