Diplômé en : Design Objet, (2021)
Ayant assimilé la profession de designer d’Objet à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (EnsAD) de Paris, Alexis Foiny s’est également enrichi de diverses expériences parallèles à travers lesquelles il a pu faire murir sa pratique et son positionnement. Grâce à un échange universitaire à la Nationale Institute of Design (NID) en Inde, à un stage dans le studio de Constance Guisset, et dernièrement par la création de son propre studio, BehaghelFoiny, en collaboration avec Antoine Behaghel, il s’est ouvert aux diverses pratiques possibles du design, tout en maintenant une posture réflective et engagée. En effet, il s’agit pour lui de sans cesse associer le soucis du beau et du décor, avec une véritable quête de sens qui le mène notamment à traiter des problématiques de biodiversité et d’écologie qu’il poursuit en intégrant le groupe de recherche Symbiose à l’Ensadlab.
TANT QUE LES FLEURS EXISTERONT ENCORE
« Tant que les fleurs existeront encore » consiste en un travail prospectif et immersif de reconstitution de l’Astiria Rosea, un fleur éteinte. L’Astiria Rosea, au même titre que le Dodo, est portée disparue de l’ile Maurice. Cette espèce botanique n’a pas été retrouvée depuis 1860. Mon projet de diplôme remonte jusqu’à ses origines afin de sensibiliser à la préservation de la biodiversitée.
Les Mauriciens offrirent cette plante au duc de Northumberland à la fin de l’année 1833. Elle fut ainsi introduite et cultivée dans les serres de Brentford en Angleterre, où Lindley pu dessiner sa dernière floraison dans son « Botanical Register ».
La plante était déjà rare sur l’île Maurice au XIXème siècle, alors que les forêts humides du centre de l’île existaient encore. Elle est dorénavant disparue. Il semblerait que son extinction soit due à l’introduction de parasites allogènes qui n’existaient pas avant l’arrivée de l’Homme sur l’île.
La rencontre avec des scientifiques, et une enquête au sein des archives botaniques de l’Herbier du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) ont permis de collecter diverses informations, numériques, textuelles, et visuelles, sur cette espèce botanique disparue. Un exercice de déchiffrage des documents scientifiques anciens a permis de ranimer cette plante.
À partir de cet archivage, les outils numériques de modélisation et d’impression 3D ont redonné forme et couleur à l’Astiria Rosea.
Un accord olfactif a été créé en collaboration avec un créateur parfumeur de l’International Flavors and Fragrances (IFF) afin de réactiver l’effluve parfumée de cette fleur. Nous sommes ainsi donc plongés dans un « memento mori » qui nous révèle la beauté séductrice de la fleur, tout en rappelant la complexe fragilité de la biodiversité.
« Tant que les fleurs existeront encore »
Alexis foiny, Grand Projet Design Objet, EnsAD© 2021
Antoine Behaghel© 2021 Antoine Behaghel© 2021
Amélie Canon© 2021 Amélie Canon© 2021 Amélie Canon© 2021
BEHAGHELFOINY Studio
BehaghelFoiny studio conçoit une nouvelle typologie de mobilier en mêlant des procédés intuitifs à des matériaux industriels. Nous développons ainsi une démarche intuitive afin d’élaborer une alternative à l’univers domestique auquel nous avons accès chez les grands distributeurs, qui semble parfois figé dans des représentations pré-fabriquées et standardisées. Nous proposons un nouveau type d’artisanat qui se positionnerait en marge d’un système de production dépendant d’une industrie lourde et d’une normalisation des goûts.
Pour notre collection «Tubulure», nous nous sommes concentré sur un matériaux énigmatique et affriolant : le tube de ventilation. Lors de la création de chaque nouvelle pièce, nous répétons un protocole de fabrication : nous détordons puis retordons donc ce long ressort métallique, le solidifions, puis l’habillons d’un crépis bariolé.
Chaque « Tubulure », modelé et façonné par un travail sensible de la main, devient donc un objet fonctionnel qui vient habiter sans discrétion dans les espaces intérieurs.
La serie «Tubulure» est exposée à la galerie Archik à Marseille.
Création en collaboration avec Antoine Behaghel.
©Lothaire&Jenna ©Lothaire&Jenna @Bonjourgarçon
TUBE STORY
«Tube story» est avant tout la volonté de raconter une histoire à travers des matériaux et des formes. Nous aimons beaucoup le potentiel spéculatif de l’objet. Le tube devient prétexte à l’imagination et à la divagation. C’est un cabinet de curiosité qui oscille entre le jouet et le bijoux. Dans ce protocole de recherche, le matériaux, sa couleur et ses aspects, prennent le pas sur sa stricte fonction. Ainsi notre démarche prend la forme d’objets transitoires qui appellent à une réflexion sur l’importance du décor dans nos vies. On a pris notre inspiration dans l’esthétique industrielle pour créer des objets fétiches et intimes.
En somme, nos objets émanent une joie et une fraicheur singulière. Ils suscitent des fantasmes en bousculant la morosité de nos univers domestiques.
La serie «Tube story» est exposée à la galerie Chapelle XIV, au sein de l’exposition «Erotish», série photo prise par ©Bonjourgarçon.